Objectif Cinéma : Comment
est né votre désir de filmer ce récit
?
Mathieu Demy : C'est
un ami qui a réalisé un documentaire sur l'écrivain,
il y a environ 6 ou 7 ans et il m'a demandé de jouer
dans son film car il mêlait des éléments
de fictions reconstitués d'après une de ces
nouvelles, afin " d'habiller " son documentaire.
Je lis le livre " La Maldone des sleepings " avant
de pouvoir jouer dedans et je le trouve tellement formidable
que je me mets à l'adapter pour le tourner. Un dimanche
matin suivant, je vais à une librairie et vois Tonino
Benaquista, présent pour une signature de ses livres.
Je m'approche afin de le saluer et lui demander conseil
et s'il trouve que c'est une bonne idée d'adapter
son roman " la maldonne des sleepings".
Il me répond que cela venait d'être
fait pour la télévision. Je me retrouve penaud,
en espérant que son uvre fut mal adaptée,
je lui demande à nouveau son avis et il me dit que
vraiment il trouvait cela très bien et qu'il en était
content. Je lui dis ok, merci et je suis reparti me coucher
! (rires) J'avais vraiment adoré le livre et j'ai
tout lu de cet auteur et notamment cette nouvelle que je
viens d'adapter pour le cinéma.
Objectif Cinéma : C'est
votre premier film ?
Mathieu Demy : Non,
car je fais des courts-métrages depuis pas mal d'années,
surtout avec Melvil, mais ce sont plus des films d'amusements,
légers, en vidéo Le fait de filmer m'a toujours
plus. Je suis assez content du résultat, ce que je
vois à l'image n'est pas si éloigné
du projet initial. Il dure trente cinq minutes, en couleur,
en 35mm en 1,85 et Dolby srd.
Objectif Cinéma :
Vous jouez dans votre film ?
Mathieu Demy : Non,
pas dans celui-ci, on y retrouve André Wilms, acteur
des films d'Aki Kaurismäki ("La Vie de Bohème")
et aussi metteur en scène de théâtre.
Faire l'acteur ou tourner un film, ce sont à peu
près les mêmes métiers : c'est assez
rare quand on peut se sentir totalement en confiance. J'aime
jouer et j'aime aussi pouvoir faire autre chose, sans me
sentir piégé. Dans le cinéma, ce sont
certains comédiens dans certains films qui me stimulent
Pour faire l'acteur, j'ai appris sur le tas, et je me suis
inscrit à un cours de théâtre pour m'approcher
de la théorie. Je crois qu'il y a en fait une méthode
par film et pour "La Chambre Obscure", je voulais
n'être qu'un objet de sensation, qui vive seulement.
Je laissais à Marie-Christine toute la partie signifiante
du film, alors que pour certain films il m'arrivait d'écrire
des pages et des pages, pleins de diagrammes et de dessins
!