Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

Objectif Cinéma : Comment est né votre désir de filmer ce récit ?

Mathieu Demy : C'est un ami qui a réalisé un documentaire sur l'écrivain, il y a environ 6 ou 7 ans et il m'a demandé de jouer dans son film car il mêlait des éléments de fictions reconstitués d'après une de ces nouvelles, afin " d'habiller " son documentaire. Je lis le livre " La Maldone des sleepings " avant de pouvoir jouer dedans et je le trouve tellement formidable que je me mets à l'adapter pour le tourner. Un dimanche matin suivant, je vais à une librairie et vois Tonino Benaquista, présent pour une signature de ses livres. Je m'approche afin de le saluer et lui demander conseil et s'il trouve que c'est une bonne idée d'adapter son roman " la maldonne des sleepings".

Il me répond que cela venait d'être fait pour la télévision. Je me retrouve penaud, en espérant que son œuvre fut mal adaptée, je lui demande à nouveau son avis et il me dit que vraiment il trouvait cela très bien et qu'il en était content. Je lui dis ok, merci et je suis reparti me coucher ! (rires) J'avais vraiment adoré le livre et j'ai tout lu de cet auteur et notamment cette nouvelle que je viens d'adapter pour le cinéma.


Objectif Cinéma : C'est votre premier film ?

Mathieu Demy : Non, car je fais des courts-métrages depuis pas mal d'années, surtout avec Melvil, mais ce sont plus des films d'amusements, légers, en vidéo Le fait de filmer m'a toujours plus. Je suis assez content du résultat, ce que je vois à l'image n'est pas si éloigné du projet initial. Il dure trente cinq minutes, en couleur, en 35mm en 1,85 et Dolby srd.


  Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Vous jouez dans votre film ?

Mathieu Demy : Non, pas dans celui-ci, on y retrouve André Wilms, acteur des films d'Aki Kaurismäki ("La Vie de Bohème") et aussi metteur en scène de théâtre. Faire l'acteur ou tourner un film, ce sont à peu près les mêmes métiers : c'est assez rare quand on peut se sentir totalement en confiance. J'aime jouer et j'aime aussi pouvoir faire autre chose, sans me sentir piégé. Dans le cinéma, ce sont certains comédiens dans certains films qui me stimulent Pour faire l'acteur, j'ai appris sur le tas, et je me suis inscrit à un cours de théâtre pour m'approcher de la théorie. Je crois qu'il y a en fait une méthode par film et pour "La Chambre Obscure", je voulais n'être qu'un objet de sensation, qui vive seulement. Je laissais à Marie-Christine toute la partie signifiante du film, alors que pour certain films il m'arrivait d'écrire des pages et des pages, pleins de diagrammes et de dessins !