Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
PASCAL LETELLIER
Scénariste de Cuba Feliz
Entretien réalisé à Agen
le 22 septembre 2000
Par Roland KERMAREC


A l'occasion d'une soirée spéciale Cuba organisée par le ciné-club " Les Montreurs d'Images " le 22 septembre à Agen et qui comprenait également un concert d'un groupe du cru dans une salle de la ville, Pascal Letellier a été convié à venir s'exprimer à propos de sa collaboration avec Karim Dridi. Crédité comme " scénariste " dans le générique, nous verrons qu'il a en fait plutôt tenu le rôle de conseiller musical dans ce film au long cours. En ne tenant pas compte de toutes les connotations péjoratives qu'une telle expression comporte, nous pourrions dire que " Cuba Feliz " est un " Buena Vista " du pauvre, dans toutes les acceptions du terme : condamné à être éternellement jugé et jaugé à l'aune du film de Wim Wenders, le long métrage de Karim Dridi n'a en effet pas bénéficié d'un budget aussi confortable et, surtout, il a délaissé les stars consacrées de la scène cubaine pour braquer ses projecteurs sur des musiciens exclus de la reconnaissance internationale et de la labellisation à tour de bras par de grandes maisons de disques. La vedette de ce périple à travers Cuba se nomme Miguel Del Morales, mais il est essentiellement connu sous le surnom de " El Gallo ", un Coq emblématique de ces laissés-pour-compte demeurés dans un quasi anonymat et dans l'ombre des Compay Segundo et autres célèbrissimes et virevoltants papys musiciens.


   
Objectif Cinéma : Vous êtes sociologue de formation, comme l'indique le site du film ? Quel a été votre parcours avant d'écrire le scénario de Cuba Feliz ?

Pascal Letellier : Ça remonte à très très loin. J'ai rencontré quelqu'un qui s'appelait Jean Duvigneau, qui est sociologue, écrivain, philosophe, et qui a d'ailleurs travaillé aussi dans le cinéma : il a écrit un texte qui s'appelait Remparts d'argile, et ça a donné un film de Bertocelli. Il était plutôt dans le domaine de la sociologie du spectacle, et on a bossé ensemble. Donc, effectivement je peux dire que j'ai une formation de sociologue, parce que j'ai suivi un séminaire avec quelques personnes, on a travaillé comme ça pendant cinq ans, mais je ne suis pas sociologue au sens de faire des enquêtes pour la Sofres.


Objectif Cinéma : Cuba Feliz est le premier film dont vous avez écrit le scénario, mais vous avez participé à des documentaires auparavant.

Pascal Letellier : Oui, et d'ailleurs au départ, Cuba Feliz devait être un documentaire, et puis à l'arrivée c'est un film musical.