Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

J'ai organisé plusieurs fois des festivals où je faisais venir des musiciens, mais lorsque ces musiciens jouent chez eux, dans leur famille, dans leur maison, dans leur milieu, c'est tout à fait autre chose que lorsqu'ils jouent sur scène, c'est deux dimensions différentes, c'est deux formats différents : le cinéma permet d'aller à l'intérieur des choses, et c'est pour cette dimension audiovisuelle que le cinéma m'intéresse.


J'ai vraiment envie d'approfondir cela, parce que, grâce au cinéma, on peut montrer des choses et faire entendre des choses qui sont très difficiles à faire entendre autrement, sur scène ou dans un festival. Un chaman lapon sibérien filmé en Carélie n'aura jamais rien à voir avec la même personne au festival d'automne à Paris ou à l'Olympia… Je ne suis pas un spécialiste de l'écriture cinématographique, j'ai travaillé sur cinq ou six films jusqu'à présent, il y en a d'autres en préparation, mais je ne m'occupe pas de ça systématiquement.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




1)
"Cuba Feliz" a porté plusieurs autres titres provisoires : Les Flamboyants, "Asi fué" (qui signifie "Ça s'est réellement passé comme ça !" en cubain), ou encore "Aller-Retour", qui illustrait l'idée de la boucle accomplie durant ce voyage tout en soulignant les correspondances qui existent entre les diverses influences de la musique cubaine (les musiques espagnoles, africaines, etc.)

------------------------------

Pascal Letellier : Sociologue de formation, Pascal Letellier s'est spécialisé dans l'étude des musiques d'expression noire à travers des séjours en Afrique, aux Caraïbes et aux Amériques. Ces recherches ont abouti en général à l'écriture d'essais, de spectacles ou de scénarios pour les films documentaires.

Il a aussi été directeur artistique et programmateur de plusieurs festivals consacrés aux cultures et musiques du monde ("Transmusicales" de Rennes, "Les Allumées" de Nantes, Cycles thématiques pour la Cité de la Musique à Paris). Il a séjourné plusieurs fois à Cuba dans le cadre de ces activités et c'est pourquoi Karim Dridi s'est adressé à lui pour l'aventure de "Cuba Feliz". Ce film musical est sa première collaboration avec le cinéaste Karim Dridi.

No Story de Véronique Legendre (26' sur les chicanos de Californie)
Nzalabantu de Franck Cassenti (52' sur la musique zouloue)
Transe art à Marrakech de Véronique Legendre (musiques des gnawas)
L'esprit de Mopti de Moussa Ouane (52' sur la ville malienne)



Cuba Feliz - site du film