Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
ROBERT GUEDIGUIAN
Réalisateur
Entretien réalisé le 5 Janvier 2001 à Paris
dans les bureaux d'Agat Film / Ex Nihilo
Par Nicolas BAUDRY et Nadia MEFLAH


Robert Guédiguian est né le 3 Décembre 1953 à l'Estaque, le petit port de Marseille, d'un père Est arménien et d'une mère Est allemande. Au milieu des années 70 il quitte Marseille pour Paris afin de suivre des études en sciences sociales et soutenir une thèse sur la conception de l'état dans le mouvement ouvrier, Il y rencontre René Féret qui venait de réaliser Histoire de Paul. Devenus très amis ils avaient le projet d'adapter l'Alexander Platz de Döblin, qu'ils n'ont pus faire aboutir n'ayant pu acquérir les droits du roman. Ils ont néanmoins poursuivi leur collaboration pour aboutir à Fernand.

Désirant lui aussi raconter des histoires il écrit le scénario de Dernier été", qu'il tourne deux ans après. il est à présent l'un des producteurs associés d'Ex Nihilo et d'Agat Films et Cie, sociétés qui produit les films de nombreux réalisateurs tel que René Allio, Jean-Christophe Averty, Didier Bezace, Pascale Ferran, Jean-Claude Gallotta, Denis Gheerbrant, Zaïda Ghorab-Volta, Alain Guesnier, Henri Herré, Cédric Kahn, Christophe Loizillon, Gérard Mordillat, Ariane Mnouchkine, Charles Picq, Jean-Pierre Thorn, Annie Tresgot, Pierre Trividic, Paul Vecchiali ... Il est l'auteur, le réalisateur et le producteur de tous ses films.


CE QUI FAIT VENTRE

  Objectif Cinéma (c) D.R.
Objectif Cinéma : "La ville est tranquille" marque une rupture totale avec vos précédents films, dans l'éclatement d'une grande noirceur des récits de vie alors même que le film est baigné de la lumière de Marseille. Comment est né ce film désenchanté, venant après une certaine utopie folklorique de la communauté tel " Marius et Jeannette " ou " A l'Attaque ! " ?

Robert Guédiguian : C'est une très vieille idée et cela vient du titre, l'antiphrase de cette fausse rime qui est un vers. Cela remonte à quinze ans et j'ai même commencé à écrire une séquence.