Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
OLIVIER PY
Comédien et réalisateur
Entretien réalisé à La Ferme
du Buisson le 11 janvier 2001
Par Richard DALLA ROSA
   


Olivier Py, après avoir fait hypokhâgne et khâgne au Lycée Fénelon à Paris, est entré à l'école de la rue Blanche puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Il a également suivit des études de théologie à l'Institut Catholique. Aujourd'hui, âgé de 33 ans, il est acteur et directeur du Centre Dramatique National d'Orléans.

On le retrouve à La Ferme du Buisson, un théâtre impressionnant. C'est celui qu'on découvre dans " Les yeux fermés ", son premier film en qualité de réalisateur, sorti le 13 décembre 2000 et diffusé quelque mois avant sur Arte.

Le rendez-vous est pris juste avant la première de La Joyeuse Apocalypse, où l'acteur a tenu reprendre un rôle. Olivier Py a le visage marqué. Des heures de répétitions et de concentration se lisent dans ses yeux, alertes malgré leurs jeunes cernes et ouverts sur le monde avec une vivacité jubilatoire.



"IL FAUT AVOIR QUELQUE CHOSE DANS L'OEIL
POUR POUVOIR FILMER "


  Objectif Cinéma (c) D.R.
Objectif Cinéma : Quelles ont été vos nourritures littéraires ?

Olivier Py : Je lis extrêmement peu de fictions. Je n'aime pas trop ça. Je crois avoir lu les grands romans qui dépassent complètement le cadre du roman, mais en fiction contemporaine, je n'ai pas eu de révélations particulières.


Objectif Cinéma : Et pour Les yeux fermés?

Olivier Py : Moi, vous savez, je lis principalement de la philosophie. Il y a un philosophe qui a changé ma vie, c'est Heidegger, sans oublier la lecture des Textes sacrés. J'ai fait de la théologie, et c'est ce qui a été peut-être le plus important, je veux dire l'exégèse, qu'est-ce qu'un texte, comment la parole est-elle vivante. Comment peut-il y avoir une parole vivante inscrite, à défaut du Texte sacré. Il ne se passe pas une semaine sans que je revienne aux Evangiles, c'est la lecture la plus fondamentale pour moi.