Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
ORSO MIRE
Réalisateur
Entretien réalisé le 15 février à Paris
Par Philippe BEER-GABEL


Orso Miret, né en 1964, a fait des études de cinéma à la FEMIS en section réalisation. Il a réalisé des courts métrages remarqués et primés dans les festivals, "Epilogue" (1989), "Dans la forêt lointaine" (1990) et "Une souris verte" (1996). "De l'histoire ancienne" est son premier long métrage.


Objectif Cinéma : Il s'est passé huit années avant que "De l'histoire ancienne" votre premier long métrage, voit le jour : à quels aléas le film a -t-il été confronté ? Comment avez-vous géré tout cela?

Orso Miret : J'ai eu l'idée de faire une fiction autour de ce sujet en 1989. J'avais fait un documentaire sur les fusillés du Mont Valérien, les différentes commémorations , les monuments, le cimetière d'Ivry. J'avais réfléchi sur ce qui restait de cet événement, la part de manipulation et de récupération, ce qu'on retenait de tout cela. Le documentaire était un peu raté, et j'avais envie de retravailler sur le sujet mais par l'intermédiaire d'une fiction. A l'époque j'étais à la Femis et il me restait un court film de fin d'études à faire : j'ai pensé alors retravailler sur ce sujet. En commençant à écrire, je me suis rapidement rendu compte qu'il était impossible d'en faire un court métrage. J'ai donc fait un autre court métrage qui s'appelait aussi "De l'histoire ancienne", et parlait d'autre chose, sans être sans rapport, car il traitait d'un personnage confronté à un passé plus individuel, psychologique (la vie d'une jeune femme qui avait survécu à une tentative de suicide par défenestration et qui en avait gardé des séquelles physiques et psychologiques importantes). Elle était obligée de vivre avec le souvenir de cet événement traumatique et décidait de s'y confronter à nouveau. Après la Femis, il a fallu que je travaille pour gagner ma vie et cela a considérablement retardé l'écriture du projet initial de "de l'histoire ancienne". En même temps, des événements survenus dans ma vie se sont ajoutés entre-temps. On arrive alors en 1994, où j'avais à la fois ce projet-ci, amorcé et inabouti, et le projet d'un court métrage, "dans la forêt lointaine", que j'ai finalement réalisé.


Objectif Cinéma : La sortie de "La Sentinelle", produit aussi par Why not productions, a sans doute dû aussi vous poser un problème...

Orso Miret : Oui, ça a aussi constitué un événement important : en voyant "La sentinelle", je me suis découragé, je pensais ne jamais y arriver. Après avoir réalisé "dans la forêt lointaine", j'ai repris le projet de "De l'histoire ancienne" imaginé en 1994. "La Sentinelle" pesait d'autant plus sur moi que j'avais réalisé "Dans la forêt lointaine" chez Why not productions. Je ne voulais pas accumuler les ressemblances avec Despleschin, alors j'ai présenté le projet seul, sans production, à l'Avance sur recettes, et je ne l'ai pas obtenu.