Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
SUN-ZHOU
Réalisateur
Entretien réalisé le 29 janvier 2001 à Paris
Par Philippe BEER-GABEL
Photographies : David LOMBOURG


Sun Zhou est né en 1954 dans la province de Shan Dong. Après avoir travaillé comme caméraman aux studios des films documentaires et didactiques sur l'agriculture, il devient, en 1980, caméraman et réalisateur pour la télévision.

Il étudie ensuite à l'Institut du Cinéma de Pékin et tourne son premier long métrage en 1987. Trois ans plus tard, il est engagé comme réalisateur par le studio Zhu Yang et fonde, en 1991, une société de production indépendante au sein de laquelle il signe "Xin Xiang" en 1993, puis "Piao Liang Ma Ma" alias Plus fort que le Silence en 1999. Cette même année, il a interprété le rôle du prince de Yan aux côté de Gong Li, dans "L'Empereur et l'assassin" de Chen Kaige.



  Objectif Cinéma (c) D.R.
Objectif Cinéma : Pourriez vous nous récapituler ce qui est arrivé à votre film ?

Sun-Zhou : Le comité de censure est très imposant en Chine. La censure est encore sévère malgré des améliorations. Nous n'avons pas de préjugés, nous avons une vision plutôt positive du pays mais nous inspirons la peur aux autorités. Ils agissent sur tout, depuis la rédaction du scénario jusqu'à la projection Tout est coupé, coupé, coupé. Même ce qui passait à la lecture du scénario est coupé après. Initialement j'avais trois buts, je voulais décrire trois relations différentes, le rapport entretenu avec l'enfant, la politique puis avec les hommes. Au final, il ne reste que la première relation.


Objectif Cinéma : Avez vous l'intention de quitter la chine afin de fuir la censure ?

Sun-Zhou : Je serais prêt a collaborer avec quelqu'un de convaincant ; je n'ai pas d'idée précise mais je ne conçois pas de quitter le pays pour fuir la censure. Je n'irais pas faire un film à l'étranger bien que mon prochain film, sera peut être financé en partie par des financements étrangers.