Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

Objectif Cinéma : Est ce que le personnage de Zheng Da pourrait être une allégorie de la Chine moderne ?

Sun-Zhou : Au début, je n'y pensais pas du tout, les relations très authentiques que développaient le film s'éloignaient de cette idée. Mais l'imperfection de cet enfant est devenu comme un symbole. L'enfant n'est pas parfait, la femme non plus, loin de là : elle a perdu son travail, ce qui est une autre forme d'imperfection.


Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Comment vous situez vous dans la vague de cinéma asiatique actuelle ?

Sun-Zhou : Moi même je ne sais pas trop. J'aime bien ce que fait Wong Kar-Wai mais je me sens plus proche de gens comme Abbas Kiarostami


Objectif Cinéma : Comment résumeriez vous la situation du cinéma en Chine qui semble n'avoir que peu d'importance sur place alors qu'il a une large répercution en France par exemple?

Sun-Zhou : Moi même je ne me l'explique pas. La Chine n'est pas un pays très développé, mais la culture est très spécifique, liée aux traditions. La langue, la relation entre les caractères interviennent dans la réalisation et les personnes participant à l'essor du cinéma chinois notamment ont des conceptions assez éloignées du cinéma européen. Il y a des relations très ténues. Ensuite, ce sont tant des raisons culturelles, économiques qu'historiques qui font le mélange des films chinois. L'influence du cinéma est moindre qu'en Europe : c'est tout. Les pays plus développés, autour de la Chine, comme la Corée du sud, le Japon ou Taiwan sont plus unis : le résultat de ce cinéma est différent. Je pense que les réalisateurs de ces pays se protègent beaucoup plus. Ils ne s'exposent pas autant, s'adressent à un public plus large.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir

 


2000 Plus fort que le silence
1993 Xin xiang





Plus fort : Site du film