Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Panique à Needle Park (c) D.R.

Objectif Cinéma : Stoller incarne également le poids de l'administration et sa lenteur.

Jerry Schatzberg : Stoller n'a aucun pouvoir car il n'a pas d'argent. A la fin, il se rend compte que l'immeuble qu'il possède est habité par des êtres humains, alors qu'il ne les voyait que comme une source de revenus. La bureaucratie est un problème. Dans Panique, quand Kitty Wynn arrive à l'hôpital, elle saigne mais se heurte à l'infirmière qui lui demande ses papiers. Le système américain est mauvais, mais c'est la libre entreprise voyez-vous.


Objectif Cinéma : Daniel part à NY quasiment du jour au lendemain. Croyez-vous à la mondialisation des rapports humains ?

Jerry Schatzberg : Je suis obligé d'y croire. Le monde est petit. Ma vie n'est pas différente ici de ce qu'elle est à NY, et il en aurait été de même pour Daniel s'il ne s'était pas lancé dans sa quête. C'est la communauté noire et William qui se chargent de lui dire qu'il n'est pas une exception, que tout le monde a ses problèmes. A un moment Daniel demande à William s'il veut bien être son père car il sait que ce gamin est plus mûr que lui. La société noire est différente mais pas nécessairement mauvaise. Aux USA, ce sont les politiciens blancs qui dictent leur conduite aux noirs. Quand les athlètes ou les artistes noirs sont récompensés par un prix, ils remercient Dieu, mais aussi leur père et leur mère, car ils ont des liens très étroits avec leur famille. La famille blanche est souvent moins unie, mais nous voulons tout de même imposer notre vision.

  A star is born  (c) D.R.

Objectif Cinéma : Showbus a été très critiqué au moment de sa sortie. On vous a reproché de revenir à une vision plus conformiste de l'Amérique.

Jerry Schatzberg : Je ne lis pas toutes les critiques, heureusement. J'ai toujours aimé être en coulisses pendant les concerts de Dylan ou des Stones. J'adore ce milieu, et j'ai voulu actualiser A star is born et rendre le personnage de Barbara Streisand plus intéressant. Il s'est avéré impossible de travailler avec elle. Je ne comprends pas pourquoi les médias sont si féroces. Tout ce qu'ils font c'est de l'auto-promotion. Prenez l'affaire Clinton. Je n'étais pas son supporter numéro un, mais la façon dont les médias ont voulu le détruire m'a écoeuré. Depuis le Watergate, tous les journalistes veulent devenir des héros. J'aimerais bien attaquer les médias dans un de mes films, et les avocats aussi.