Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
HERVE LE ROUX
Réalisateur
Entretien réalisé à Paris le 1er mars 2001
Par Jean-Sébastien CHAUVIN
et Dimitri LARCHER
Photos de Xavier GAILLARD


Apres avoir collaboré aux tournages des courts métrages L'ourse bleue, de Marc Chevrie, et Tu m'as dit, de Renée Falson et été assistant réalisateur sur Incognito, d'Alain Bergala, il réalise Grand bonheur en 1993, Reprise qui obtient le prix Sadoul et le Grand Prix du jury au Festival de Belfort et un court métrage sur Renault - Vilvoorde, Sortis d'usine. Il vient de réaliser la fiction On appelle ça le printemps.


Objectif Cinéma : Pourquoi faire une comédie après un film comme "Reprise" ?

Hervé Le Roux : J'avais envie de retravailler avec des comédiens, de revenir à la fiction. "Reprise", c'était un travail avec une petite équipe, et c'est aussi agréable de travailler avec une grande équipe. De toute façon, quoiqu'il soit advenu sur "Reprise", j'avais envie de refaire une fiction après. Maintenant, comme en plus il y a eu un événement et critique et public, pour un film de sa catégorie, autour de "Reprise", j'ai vraiment senti ce qu'on sent de manière générale dans le cinéma français : dès que tu fais un film, on te demande surtout de refaire le même ; on sait ce qu'on vend, quel produit, etc. Dès la sortie de "Reprise", j'ai eu des propositions pour faire d'autres documentaires, de travailler avec des ateliers d'écriture dans des banlieues, etc. Je sentais très bien qu'on essayait de me mettre dans une cage. Je ne voulais pas exploiter le filon "Reprise", faire un film social, avec une très forte dimension politique. Je voulais faire un film qui se tienne mal, un film indigne. Claire Denis a dit un truc assez joli après le mouvement sur les sans papiers : qu'on ne nous demande pas, nous cinéastes, d'être la conscience morale du monde, de porter toute la conscience qu'on voudrait bien nous confier ; il serait temps maintenant de retourner à notre indignité de cinéaste. J'aimais bien ça.


Objectif Cinéma : En même temps, "Reprise" était déjà un film très personnel.

Hervé Le Roux : Oui, bien sûr, mais c'est ce que j'aime, faire des films qui ne font pas exprès de se ressembler. Certes les films finissent toujours par faire sens entre eux, mais en tout cas je ne voulais pas le faire exprès... faire une carrière.