Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
RENE FERET ET MARION HELD
A propos de Rue du Retrait
Entretien réalisé le 16 mars 2001 à Paris
Par Bernard PAYEN et Edwige SHAKI


Nouvelle rencontre avec le réalisateur René Féret, à l'occasion de la sortie en salles de son nouveau long métrage "Rue du Retrait". Arrivée en cours de discussion, Marion Held est, avec Dominique Marcas, l'interprète principal du film qui marque son retour au cinéma et à la comédie depuis plus de dix ans (elle était devenue entre-temps antiquaire). On la verra prochainement dans " Se souvenir des belles choses " premier film de la comédienne Zabou Breitman, sélectionné à Cannes par la Quinzaine des Réalisateurs 2001.


Objectif Cinéma : Quelle est la genèse de ce projet ?

René Féret : J'avais produit en 1991 "Un homme et deux femmes", réalisé par Valérie Stroh d'après Doris Lessing. J'avais lu à cette époque "Journal d'une voisine" de la même romancière, que je trouvais très touchant. Après quelques années, ce sujet m'est revenu. Je me suis engagé dans un processus d'écriture avec Arlette Langmann. Nathalie Baye devait jouer l'un des deux rôles principaux. Je croyais que c'était un projet tonique qui allait engager facilement des partenaires financiers. On s'est aperçu peu à peu que personne n'en voulait. Ni l'Avance sur Recettes, ni Canal +, les chaînes de tv, etc, malgré l'obstination de Nathalie Baye et de son agent. Même la Sept-Arte l'a refusé !

On a alors enterré le projet, on a perdu entre 300 et 500 000 francs, sans compter le travail effectué (on avait acheté les droits, etc). Il y a eu ensuite l'avènement des caméras DV, avec lesquelles j'ai eu l'occasion de faire des petits travaux avec des étudiants à Lille. Cet outil est devenu de plus en plus excitant. Je me suis alors interrogé : pourquoi ne pas reprendre ce scénario et le filmer avec presque rien... Et c'est ce qui s'est passé ! On a libéré nos choix, on a pu prendre "la vieille qu'on voulait" (une vieille femme de 80 ans et non une "fausse vieille"). Marion Held habitait alors une maison près de chez moi, c'est vrai que je m'inspirais d'elle quand j'écrivais le rôle pour Nathalie Baye. Ce personnage vif, chic et un peu friqué lui ressemblait. Elle a finalement accepté de jouer le rôle et de tourner dans sa maison.