Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

Objectif Cinéma : Vous êtes impressionnante dans le film, malgré cette peur initiale du rôle

Dominique Marcas : Le film Rue du retrait raconte l'histoire de deux solitudes de femmes différentes Mado et Isabelle. Ce sont deux solitudes farouches qui se retrouvent, même si Isabelle a un jeune amant de vingt-cinq ans. Mado a souffert, elle a perdu sa mère dans des conditions assez dures. Elle avait des doigts de fée, à construire de beaux chapeaux. Elle avait le goût de belles choses qu'elle n'a jamais pu s'acheter d'ailleurs. Elle ne gémissait pas, c'est une femme qui a de la dignité. On ne parle pas d'argent, elle n'en a pas mais elle n'en dit rien. Elle ne se plaint jamais. Ce n'est pas sordide même si elle se laisse aller peu à peu. J'avais peur pour une scène, celle de la toilette et j'expliquais à René que lorsque Catherine Mouchet dans Thérèse lave la bonne sœur, on ne voyait que son dos. René me disait de ne pas m'inquiéter. Heureusement dans la petite maison, il y avait un pan de mur qui a tout facilité, car cette scène est filmée avec beaucoup de tact et de pudeur.


Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : C'est une séquence charnière, où se cristallise le lien entre Mado et Isabelle.

Dominique Marcas : C'est là où tout se passe, car au départ, Isabelle se sent un peu piégée dans cette relation nouée avec cette vieille dame. Elle n'a pas envie de la voir mais elle vient quand même, moi je la rabroue par fierté et honte. C'est une relation conflictuelle au début. Je dois avouer que je ne savais pas du tout qui était René Feret, je n'avais jamais vu ses films et je ne connaissais ce côté de Paris, le xxème arrondissement. On fait une promotion pour ce quartier ! La mairie devrait savoir profiter du film et le lui rendre, car tous ces coins sont superbes avec ces ruelles, jardins et maisons diverses. Mado dit que la maison est importante, et ce qu'elle dit je peux le dire moi aussi. C'est un très beau personnage.


Objectif Cinéma : Mado a raté sa vie quand même, elle n'a jamais su devenir indépendante. Le film montre cette réalité d'une personne exploitée dans son travail.

Dominique Marcas : Elle a tout raté, elle s'est trompée dans l'amour, elle n'a pas su exiger un salaire décent à ses patrons. Mais Mado est digne, elle ne veut pas faire pitié et cela me plaît beaucoup.


  Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : René Féret vous donnait-il des indications précises de mise en scène pour votre personnage ?

Dominique Marcas : Il y avait une très bonne entente. Je ne répétais pas beaucoup, j'avais déjà lu tout le scénario durant trois semaines, je connaissais tous les rôles. Il n'y avait pas d'argent, personne n'était payé et c'étaient ses élèves de la Faculté de Lille qui participaient à la fabrication du film. Tous étaient passionnés par le projet. Il y avait le petit fils du photographe Jean-François Lartigue, François qui faisait l'éclairage avec un talent fou et personne ne ménageait son temps. Le manque d'argent, paradoxalement, nous rendait libres de filmer comme on voulait. Personne n'était là pour nous dire " ah pas plus de cinq minutes supplémentaires ! " On travaillait dans le luxe sans argent. Parce que l'argent pourrit tout. C'était un tournage exceptionnel . Je dirais même que nous étions en communion, avec la même ardeur, sans nulle jalousie. Pour des prises de cinq ou six minutes, René ne faisait pas de coupures, il filmait librement et pouvait se permettre de recommencer dix ou vingt fois la prise. Ce qui est très rare, sauf pour les très grosses productions comme avec Luc Besson pour Jeanne d'Arc. Deux, trois fois, c'est le maximum et avec René, on allait jusqu'au bout pour vraiment tout faire. Je suis prête à refaire un autre film dans les mêmes conditions ! Je ne suis pas sortie de ce rôle, le tournage a duré quatre semaines, je vivais avec Mado, j'étais Mado. Rien ne m'étonnait.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




2002
Bloody Mallory
2000 Madame de... (TV)
2001 Rue du retrait de René Ferret
2000 Mortel transfert de Jean-Jacques Beinex
1999 C'était là depuis l'après-midi
1999 Jeanne d'Arc de Luc Besson
1998 Cantique de la racaille de Vincent Ravalec
1997 Le Clandestin (TV)
1997 Madame Dubois - Hôtel Bellevue (TV)
1995 Muriel fait le désespoir de ses parents
1995 Les Anges gardiens
1995 Élisa de Jean Becker
1994 Grosse fatigue de Michel Blanc
1993 Roulez jeunesse !
1992 Albert souffre de Bruno Nuytten
1992 La vie de bohème de Jean-Pierre Leaud
1991 Maigret et les plaisirs de la nuit (TV)
1990 Lacenaire
1990 La putain du roi
1990 Docteur Petiot
1989 Erreur de jeunesse
1987 Si le soleil ne revenait pas
1984 L'âge vermeil (feuilleton TV)
1979 L'île aux trente cercueils (feuilleton TV)
1971 Sous le soleil de Satan (TV)