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Deuxième acte : Mado et moi


Objectif Cinéma : Comment êtes-vous venue au film de René Feret Rue du Retrait ?

Dominique Marcas : Ah, c'est tout à fait curieux ! D'abord, René Feret devait le monter avec deux vedettes connues. L'une des deux actrices avait déjà parlé de moi à René, c'était Nathalie Baye d'ailleurs. Elle lui avait dit qu'il ne pourrait pas m'assurer car j'étais déjà très vieille. Pour avoir le film sur les épaules, on n'assure plus à un certain âge, et j'avais soixante quinze ans passés à ce moment. Je peux tourner quelques jours mais pour un rôle important comme celui-ci, non. Aucune assurance ne marchait dans le projet. Donc pas d'Avance sur Recettes, rien. Il a laissé la chose mais ensuite il a trouvé que c'était vraiment trop bête de ne pas le faire, il a trouvé une comédienne Marion Held, elle habitait dans le même coin que lui, rue du retrait à Paris. Il a mis une annonce dans le journal Libération et c'est un journal que je ne lis jamais ! Un camarade qui habite Butry m'a téléphoné un vendredi matin en me disant " écoute , tu dois absolument envoyer ton curriculum vitae, on cherche une femme de plus de soixante quinze ans avec de la mémoire. Prépare tout avec des photos et j'envoie ça à la poste avant la fermeture ! " Il est allé à l'Isle Adam poster mon courrier car la poste de Butry ferme à midi. La première lettre qu'a reçue Renée fut la mienne avec ma photo. Il s'est dit " mais c'est elle ! " et en plus il se souvenait de ce que lui avait dit Nathalie Baye. Il m'a téléphoné le lundi matin. J'ai fait le film en participation, c'est-à-dire que si le film marche, je suis payé, s'il ne marche pas, je ne reçois rien. René a mis son argent, Eclair a mis 50 millions anciens pour la copie, il a pris le risque. Il faudra rembourser tout ça et après on verra.


  Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Que vous a dit le cinéaste sur votre personnage ? Avez-vous amené des changements, des modifications ?

Dominique Marcas : René Féret n'a rien changé au rôle. Je l'ai rencontré à Paris, on a parlé du manuscrit avec son fils, présent la première fois. Ensuite avec Marion Held, nous avons lu le scénario ; et ainsi de suite on a travaillé. J'étais enthousiasmée par le scénario, mais après je me suis dit " Mon Dieu ! Je suis folle d'avoir accepté ce rôle ". Il y a des séquences de cinq minutes et c'était l'horreur pour moi ! Comment faire ? Jamais je n'arriverais jusqu'au bout ! C'était la première fois que j'avais un premier rôle aussi important au cinéma. Bon, alors j'ai pris le manuscrit tous les jours pendant trois semaines et je le lisais à haute voix, tous les rôles. Si bien qu'il est rentré presque sans que je m'en aperçoive.