Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
MATHIEU DEMY
Comédien
Entretien réalisé en mars 2001 à Paris
Par Marc LEPOIVRE


Après un entretien autour du film "La Chambre Obscure" de Marie-Christine Questerbert, nouvelle rencontre avec Mathieu Demy à l'occasion de la sortie de "Quand on sera grand", premier long métrage de Renaud Cohen. Ce jeune acteur- réalisateur (il vient de réaliser le court métrage "Le Plafond") apparaît moins comme un comédien professionnel habituel que comme un corps singulier de cinéma. D'ailleurs il admet lui-même être un acteur pour le cinéma. L'allure assez ordinaire, le physique pouvant presque passer inaperçu, on peut le voir en toute simplicité à la terrasse d'un café du XVIIIème. Le rencontrer juste après la vision de "Quand on sera grand" est assez étrange : pendant un moment on ne parvient plus très bien à distinguer le personnage de l'acteur. C'est qu'il joue "un jeune homme parisien d'aujourd'hui ", ce qu'il est très exactement. De fait, Simon et Mathieu ne semblent pas avoir un mode de vie très différent : ils parlent et s'habillent un peu de la même façon. Au fond, Mathieu Demy acteur a quelque chose de presque transparent : il sait disparaître, s'effacer derrière ses rôles. Impression corroborée par le fait qu'il évite de trop parler de lui, de tirer la couverture à soi, et prend soin toujours de revenir à son personnage ou au film. Par ailleurs, son court métrage rappelle bien que son unique obsession est le cinéma : "Le plafond" n'a rien d'un film d'acteur, c'est plutôt un "bel objet de cinéma " portant sur la matière même du langage cinématographique.


  Objectif Cinéma (c) D.R.
Objectif Cinéma : Un mot sur le film "Quand on sera grand". C'est un film riche, généreux par la multiplicité des éléments et des thèmes qu'il aborde. Une sorte de film-somme, de film total, qui ambitionne de s'affronter à tous les sujets contemporains et qui synthétise presque tous les ingrédients d'un certain courant du jeune cinéma français contemporain.

Mathieu Demy : Toutes les problématiques des personnages ont quelque chose en commun. Ils sont tous en devenir, d'où le titre. Ils essaient tous un peu de devenir ce qu'ils vont être. Que ce soit Léa qui ne sait pas vraiment si elle préfère les garçons ou les filles ; que ce soit le personnage de Claire avec son bébé et son couple qui bat de l'aile, Simon qui ne sait plus où il en est, la grand mère qui perd la boule, ils sont tous plus ou moins en train de progresser dans leur vie.