Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Objectif Cinéma : Le personnage de Simon est assez complexe : il porte tout le film, et en même temps c'est un personnage ordinaire, "normal ", au bon sens du terme, bien dans son époque, un type de personne qu'on peut parfaitement croiser dans la rue.

Mathieu Demy : C'est un personnage sympa parce que c'est un peu une éponge. C'est une manière d'ailleurs de se protéger lui- même de ses propres problèmes et de ne pas les régler. Mais il veut absolument régler les problèmes de tout le monde. Il essaye d'arranger les choses pour les gens, de faire en sorte qu'ils se rencontrent, qu'ils évoluent, cela part de très bonnes intentions. Là où la comédie entre en jeu, c'est qu'évidemment tout se casse la gueule systématiquement, tout ce qu'il fait engendre des catastrophes. Mais à la base c'est plutôt un personnage sympathique.


Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : On peut même dire que c'est le moteur de ce personnage en tant qu'agent de l'action. C'est quelqu'un qui constamment veut faire le bien autour de lui.

Mathieu Demy : Oui. Et cela s'oppose directement au résultat : à chaque fois c'est une catastrophe !


Objectif Cinéma : A ce sujet, avez-vous travaillé volontairement un aspect comique dans la construction du personnage ?

Mathieu Demy : Pas vraiment parce que le comique du film appartient plutôt au registre des situations. C'est les situations qui sont drôles. Je ne pense pas qu'il était nécessaire de forcer le trait comique dans le jeu. Le scénario se chargeait très bien de montrer qui est Simon, quelles sont ses intentions, quels sont les problèmes que rencontrent ses amis et sa famille, et de voir ce qui résulte de son intervention. La chronologie de tous ces événements oblige à se retrouver avec des situations drôles et décalées. A certains moments, j'ai juste un peu appuyé les choses mais je me suis surtout concentré sur la façon dont Simon regarde les gens. Je voulais qu'il les regarde et les écoute, qu'il soit avec eux. C'est rare, dans la vie et dans les films, les gens qui ont une vraie qualité d'écoute. C'est cela qui me semblait important pour Simon. On sent que ce que racontent les autres l'intéresse.


  Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : En même temps, ce n'est pas un personnage totalement positif, il a ses propres zones d'ombre ou du moins d'ambiguïté.

Mathieu Demy : Oui. Il a ses propres issues, il a ses conflits de famille en amont qui ne sont pas réglés ou bien ceux qu'il voudrait éventuellement avoir.