Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Objectif Cinéma : Je pense à sa relation avec sa copine, avec qui il n'arrive pas à avoir d'enfants et qui disparaît un peu du récit dans la deuxième partie. D'ailleurs on ne sait pas s'ils ont rompu ou non, le film reste indéfini à ce sujet. En tout cas, le personnage montre une certaine lâcheté assez masculine.

Mathieu Demy : Oui c'est évident. Il fuit certains problèmes, certaines réalités. Par exemple, il ne veut pas au départ faire le test de stérilité, il est persuadé que c'est Christine qui a un problème. Ou encore, quand Christine s'éloigne un peu, il est peut-être un peu lâche de ne pas essayer d'aller vers elle plutôt que de s'intéresser à sa voisine qui est déjà enceinte. Son père a cette même lâcheté en esquivant les problèmes. C'est un peu la contrepartie de ce personnage : c'est pour fuir ses propres issues qu'il est si attentif aux autres ou l'inverse. Mais ça marche ensemble.


Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : J'ai été frappé, dans votre travail d'interprétation, par la manière dont vous donnez à votre personnage un coté très contemporain, très actuel, à tel point que Simon nous apparaît toujours proche. Je repense à ce qu'on a déjà pu dire de vous dans d'autres rôles, à savoir ce très fort sentiment de naturel qui se dégage de votre jeu, voire de facilité. Comment travaillez vous ce type de jeu ?

Mathieu Demy : Vous savez, c'est surtout le scénario qui dicte ces choses là. Moi, je ne voyais pas la nécessité de faire de Simon un personnage particulièrement décalé parce qu'il rencontre des problèmes que tout le monde a. La famille c'est difficile, c'est compliqué et je crois que tout le monde peut s'y retrouver quelque part ; que ce soit la grand mère qui perd la tête ou les trucs pas réglés avec ses propres parents. Ce sont des thèmes assez universels.


Objectif Cinéma : Mais quelle a été votre approche du personnage, quel axe avez vous suivi pour aborder votre travail d'interprétation ?

Mathieu Demy : Je me suis dit que Simon était un jeune homme parisien d'aujourd'hui et que ce n'en était que plus fort s'il ressemblait à un vrai jeune homme parisien d'aujourd'hui.


  Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Vous avez pris un peu de vous-même ?

Mathieu Demy : Bien sûr. Je me suis identifié à Simon comme je crois le spectateur s'identifiera à lui. Tout le monde a une famille. Il fallait laisser la possibilité la plus ouverte possible de s'identifier à Simon.