Tourner sans dialogues était quelque
chose de désiré à la base, mais on
aurait voulu avoir une prise de son directe pour les bruits,
etc. Même si on ne s'en était pas servi, on
aurait eu cette base. Au montage, l'idée était
de n'avoir aucun son : au niveau du rythme des images, sans
sons directs, sans bruitages, c'est difficile de se rendre
compte de la durée d'un plan, on s'aperçoit
qu'un plan muet peut sembler long mais qu'en rajoutant des
bruitages et une ambiance sonore, ça raccourcit la
durée. 10 secondes peuvent paraître courtes
ensuite. Lorsqu'on a fait le bruitage après le montage,
on a eu une sensation d'accélération du film
assez étrange. 100 % des sons ont été
faits après montage, en auditorium, postsynchronisé.
DEUX DERRIERE LA CAMERA
Nicolas Bonilauri et Christophe
Ali : On ne s'est pas trop posés de questions,
c'était une symbiose qui faisait que de toute façon
l'un ou l'autre s'y mettait. Nicolas était derrière
la caméra, je (Christophe) m'occupais plutôt
des éclairages et je chauffais un peu les comédiens
pendant la prise. On préparait avant tous les deux
le découpage, mais sur le tournage il fallait bien
séparer les tâches parce qu'il y avait quand
même pas mal de choses à faire. On a procédé
un peu comme les animateurs qui travaillent sur des films
d'animation, chez eux dans leur grenier avec leurs petites
caméras, en faisant bouger les personnages en pâte
à modeler. C'était vraiment cet esprit-là.
L'appartement du vieil homme qui est un lieu assez récurrent
dans le film, c'était le grenier du cinéma
où on travaille. Parfois on travaillait juste avant
d'aller tourner. Parfois c'était en même temps
!
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2000 Le
Rat Format 35mm - N&B - 61 minutes
1998
Domingo Format 16mm - 3 x 3 minutes
1996
El Otro Barrio Format 16mm - 15 minutes
1995
Le Souffle Court Vidéo - 5 minutes
1994
O. Vidéo Expérimentale
- 9 minutes
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