Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
MARC RECHA
Réalisateur
Entretien réalisé à Cannes le 11 mai 2001
Par Nicolas CHEMIN Et Gilles LYON-CAEN


Marc Recha est né en octobre 1970, en Espagne, prés de Barcelone. Entre 1984 et 1988, il réalise quatorze courts métrages en super 8. Il reçoit en 1989 une bourse de la Section de Culture du gouvernement de Catalogne, pour travailler à Paris avec le metteur en scène Marcel Hanoun. Après plusieurs courts métrages dont El Zelador et La Maglana , il réalise son premier long alors qu'il n'était âgé que de vingt et un ans, El cielo sube, film expérimental qui remporte de nombreux prix. Depuis 1996 tourne également des films publicitaires et des documentaires pour la télévision. Il a réalisé en 1998 L'Arbre des cerises. Pau et son frère et son quatrième long métrage.


  Objectif Cinéma (c) D.R.
Objectif Cinéma : Ce qui frappe en tout premier lieu dans "Pau et son frère", c'est sa forme hybride, entre naturalisme et fantastique. D'où vient cette forme originale ?

Marc Recha : Elle vient un peu du besoin de liberté qui m'anime sur un tournage. J'ai besoin que la caméra soit libre et mobile pour pouvoir filmer subitement une action qui naît dans le contrechamp... Cela induit une équipe très réduite. J'ai beaucoup parlé avec le chef opérateur sur le statut de la caméra. Je préfère qu'elle soit invisible plutôt que trop esthétique. c'est vrai qu'elle se montre parfois comme un regard voyeur, celui d'Alex, mais c'est plutôt rare à l'échelle du film. Elle reste proche des personnages, dans une optique presque tactile, physique. Cette proximité aux corps se poursuit avec la Nature et rend palpable la minéralité des éléments: terre, pierre, bois, racines forment un champ lexical, un réseau de métaphores...

Ces hommes qui travaillent la pierre travaillent d'autant plus sur eux-mêmes, sur le deuil. De la même façon, Alex n'est pas seulement un fantôme, mais un support métaphorique pour traiter la communication et l'incommunicabilité. La matière organique se transforme constamment: l'homme devient cendres, puis terre et arbre... L'autre élément, qui était déjà important dans L'arbre aux cerises (précédent film de Marc Recha, NDLR), c'est l'eau: simultanément passage du temps et minéralisation de la vie: lorsque les cendres du défunt se dissolvent dans l'eau de la rivière, c'est un retour aux sources, à l'origine du monde. En mourant, Alex a vampirisé la nature, y est retourné.