Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

Objectif Cinéma : Dans Avant la tempête, comment avez-vous travaillé sur la musique, qui véhicule parfaitement toute l'émotion du film ?

Reza Parsa : Il y avait 2 principes : mettre de la musique là où c'était vraiment nécessaire. Ensuite, que si un spectateur parlait du film et pose la question à un ami sur ce qu'il a pensé de la musique, que ce denier s'exclame : Quelle musique ? En somme, je souhaitais que la musique s'inscrive vraiment dans les images. Sauf pour la fin, où la musique relie tout en quelque sorte, et là c'est La Double Vie de Véronique qui m'a beaucoup inspiré.


  Reza Bagher (c) David Lombourg

Objectif Cinéma : Quelles sont vos espérances avec la sortie de ces films ?

Reza Bagher et Reza Parsa : Nous n'avons pas trouvé de distributeurs pour la France !

Objectif Cinéma : Quelles sont vos intentions quant à l'exportation ?

Reza Bagher : En Suède, la grande maison de production s'appelle Memphis Films. Moi je ne suis qu'une personne qui court partout, qui n'a pas d'argent, et qui ne peut pas payer : ce sont d'assez bonnes raisons pour ne pas trouver de distributeur.


Objectif Cinéma : De ce fait quel rapport entretenez vous avec vos comparses Lukas Moodysson et consors ?

Reza Bagher : Cela fait une grosse différence, je ne les connais pas : tout ce que je sais, c'est que j'aimerai bien être chez Memphis Films pour faire un film avec des moyens, et faire venir des gens de New York et Paris pour organiser une projection.


Reza Bagher & Reza Parsa (c) David Lombourg

Objectif Cinéma : Comment vous positionnez-vous en tant que cinéaste indépendant par rapport à ce Lobbing de Memphis Film ?

Reza Parsa : Le problème demeure l'argent. On a travaillé avec Collin Hotley et on a eu de très beaux films à succès. Chez Memphis, ils ont des visions et ne veulent faire que de vrais films d'auteur. J'ai fait un court métrage pour Memphis, on a commencé le travail d'Avant la tempête ensemble et on m'a demandé si je brûlais à 110% sur ce projet. On s'est séparés sans rancune aucune. Mon film est distribué par Nubisc film, une boite danoise. Ils font des packages de films, donc mon film peut être vendu à l'étranger. Mais comme au box office en Suède, le film n'a pas été très sollicité, le problème de distribution continue


Objectif Cinéma : Quels sont vos projets futurs ?

Reza Bagher : Mon prochain film parle de deux personnes en train de faire faillite.


  Reza Bagher & Reza Parsa (c) David Lombourg

Objectif Cinéma : Il existe donc des difficultés à faire des films en Suède sans être appuyé par Memphis Films. N'avez vous pas l'intention d'aller faire du cinéma dans des pays limitrophes ?

Reza Bagher : Je préfère faire des films dans la langue suédoise. Et puis il serait difficile de quitter le pays où je réside.

Reza Parsa : Je cherche un livre à adapter. Sinon je souhaiterais intégrer un groupe d'auteurs. Ceci dit, je suis très satisfait des gens avec qui je travaille.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir