Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
DENIS VILLENEUVE
Réalisateur
Entretien réalisé
Par Pierre GAFFIE


Denis Villeneuve a réalisé de nombreux vidéo-clips et une vingtaine de courts métrages dont Rew FFWD (sélectionné dans une dizaine de festivals internationaux et lauréat du prix spécial du Jury au Festival de Locarno) et un des segments du film collectif Cosmos. En 1998 Il écrit et réalise son premier long métrage, Un 32 août sur Terre, salué à l'étranger dans de nombreux festivals dont le Festival de Cannes, en sélection officielle dans la catégorie "Un certain regard". En 2000, il a écrit et réalisé son second long métrage, Maelström.


  Objectif Cinéma (c) D.R.
Un titre de film sert souvent de parfait sésame pour comprendre un cinéaste. Le ton est immédiatement donné, certaines clefs aussi, et il n'est pas rare que cette "marque de fabrique" suive son créateur tout au long de sa carrière.

Un titre, c'est une poignée de main. Elle s'agrippe à vous ou se ramollit entre vos doigts, vous donne envie d'en savoir plus ou de fuir illico.

Un 32 Août sur Terre... Dans le programme du festival de Cannes 99, le titre du premier film de Denis Villeneuve tranchait nettement avec le tout-venant.

Et les images confirmaient cette impression : la quête de Simone (Pascale Bussières) pour obtenir, la trentaine sonnée, ce qu'elle souhaite enfin de la vie - un enfant - a quelque chose de surréaliste : un enfant, l'après-midi même avec son meilleur ami, sans engagement ni formalité supplémentaire.

Martelée par la musique de Robert Charlebois, ses tentatives pour convaincre Marc de répondre à ce désir maternel ont quelque chose d'imparable, d'inévitable.

Et sur l'écran, les dates passent : 33 août, 34..., sans que nous n'y prêtions plus attention. Nous sommes ailleurs, dans un monde reconstitué, qui sonne pourtant terriblement vrai.