Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
GABRIELLA PESCUCCI
Chef costumière
Entretien réalisé
par Chloé CHAMBARET


Gabriella Pescucci, est née à Livourne. Elle a fait ses études à l'Institut d'Art de Florence, puis à l'Académie du Cinéma de Rome. Elle commença sa carrière en assistant Piero Tosi sur Mort à Venise et Ludwig de Luchino Visconti. Elle a collaboré notamment aux films de Fellini (la cité des femmes), Ettore Scola (la famille, la nuit de Varennes, Pasolini (Médée), Léone (Il était une fois en Amérique), Wargnier (Indochine), Annaud (le nom de la rose), Terry Gilliam (les aventures du baron de Munchausen), Scorsese (The age of innocence).


Objectif Cinéma : Vous faites porter aux acteurs des sous-vêtements d'époque. Est-ce absolument nécessaire ?

Gabriella Pescucci : Pour la silhouette, c'est nettement mieux, car ce sont les dessous qui donnent sa forme au costume. Une robe, selon l'époque que l'on veut recréer, ne peut pas se porter sans corset ou sans faux-cul. De plus, cela permet aux acteurs d'être dans les mêmes conditions physiques (et donc mentales) que les personnages. C'est Luchino Visconti qui m'a fait comprendre l'importance d'avoir des accessoires d'origine.


Objectif Cinéma : Combien de fois en moyenne faites-vous nettoyer les costumes d'un film, et que deviennent-ils après le tournage ?

Gabriella Pescucci : Pour les rôles principaux, j'en ai toujours deux exemplaires, que je fais nettoyer (il existe des maisons spécialisées dans le nettoyage de costumes) deux ou trois fois chacun. Et quand le film est terminé, on remballe tout et je remporte les costumes à Rome, pour être stockés dans les ateliers Tirelli.


Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Que pensez-vous de la colorisation des films noir et blanc ?

Gabriella Pescucci : Je trouve que c'est un scandale. Comment pourrait-on empêcher ça ? (elle réfléchit). Ma que toute la lumière du film elle est anéantie ! Et les costumes alors ! Quand on travaille en noir et blanc, on joue sur les contrastes, sur les effets de lumière, sur les matières, le grain du tissu... Tout cela part en fumée quand on colorise. Et puis qui choisit les couleurs des costumes à notre place ?
En fonction de quoi ?