Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
JEAN-MARC ABBOU
Régisseur général
Entretien réalisé
Par Chloé CHAMBARET


Jean Marc Abbou, régisseur général à collaboré a des films tel que The Double, Delphine 1- Yvan 0, French Kiss, Les Caprices d'un fleuve, Enfants de salaud, la Nuit sacrée...


Objectif Cinéma : On conseille souvent à ceux qui veulent faire du cinéma de commencer à la régie, qu'en pensez-vous ?

Jean Marc Abbou : C'est en effet un bon point de départ, car la régie permet de découvrir tous les départements d'une équipe de tournage. Nos stagiaires ne travaillent pas uniquement à la régie, ils aident là où on a besoin d'eux, tour à tour renfort pour la mise en scène, chauffeur de production, coursier quand ils déposent les bandes sons et les pellicules au laboratoire... Responsables des petites courses de tout un chacun, ils ont ainsi l'occasion d'observer tout ce qui se passe sur et en dehors du plateau.

La régie est donc un bon début, rarement une fin en soi. Ceux qui parviennent à se faire reconnaître en tant que régisseurs généraux finissent la plupart du temps directeurs de production.

Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Quelles sont pour votre profession les conséquences de l'avènement du multimédia ?

Jean Marc Abbou : Si le téléphone portable, le fax et l'ordinateur nous simplifient énormément la vie, parce qu'ils nous font gagner un temps considérable, on ne peut pas dire que le métier de régisseur soit devenu plus relax : les producteurs en ont profité pour rogner encore sur notre temps de préparation, et il est si facile de nous joindre qu'il y a parfois des abus ! Mais quoi qu'on en pense, il est inimaginable qu'un régisseur ne maîtrise pas ces nouvelles techniques.