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SUEN MOUNICQ
Costumière
Entretien réalisé à Paris en 2000
Par Bernard PAYEN


Comment devient-on assistante d'une des plus grandes créatrices de costumes de cinéma ? Comment se déroule la préparation des costumes d'un gros film d'époque comme "Vatel" de Roland Joffé ?

Réponses d'une "frou-frouteuse" passionnée.



UNE VOCATION
  Objectif Cinéma (c) D.R.

Suen Mounicq : "Enfant, j'ai toujours dessiné, surtout des princesses et des fées. Je lisais beaucoup de contes. J'étais attirée par les légendes de la mythologie grecque et égyptienne. "Le petit chaperon rouge" m'ennuyait profondément ! Mes parents m'ont encouragé, m'ont inscrite à l'atelier des enfants du Musée des Arts-Déco, puis à la pépinière de Penninghen. Je passais alors mes mercredis après-midi à dessiner, de la sixième au bac. Quand j'étais petite et que mes parents me demandaient ce que je voulais faire plus tard, je répondais que je voulais "transformer les gens, les rendre différents par la coiffure, le maquillage, les vêtements, les chaussures". A dix ans je pouvais dire que je voulais devenir plus tard "créatrice de costumes". Ma mère, productrice, travaillait à l'époque à la SFP (Société Française de Production). Petite, j'allais sur les plateaux des studios des Butte-Chaumont, on me laissait libre d'aller où je voulais. Le seul impératif était de ne pas entrer dans un studio quand la lumière était rouge à l'extérieur. Le deuxième impératif était de se taire quand on était sur les plateaux : "tu te mets dans un coin et tu regardes !"