Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

QUE DEVIENNENT LES COSTUMES ?

Suen Mounicq : Pour Vatel, ils deviennent part de stocks de costumes qui peuvent être loués après. Mais il est souvent difficile de mélanger les genres. Pas tant de films ont été faits sur l'époque. Sur "Vatel" Il y a eu 5% de location (quelques culottes paysannes, quelques chapeaux, des guêtres, des chemises), le reste est création. Tout a été conçu, dessiné, échantillonné, fabriqué spécialement pour le film par Yvonne, du manteau du Roi à la doublure de la robe de la figurante n°85.


C'EST MAGIQUE !

Objectif Cinéma (c) D.R.

Suen Mounicq : J'ai voulu faire ce métier parce que c'est magique. Il y a de grandes satisfactions, à la hauteur des frustrations.

C'est un métier où les gens sont plongés pour une durée limitée dans une très grande intimité, ce qui provoque une entité divisée en petites familles. Il est donc normal, comme dans chaque société, qu'il y ait des hauts et des bas.


PETITES PRODUCTIONS

Suen Mounicq : Sur de petites productions de films, on demande aux comédiens de venir avec leurs vêtements. Je préfère que ce soit la production qui le demande, ça me gêne toujours de le faire ! Il y a des possibilités de changer du tout au tout la personnalité des gens par rapport à leur penderie Il faut que ça se fasse dans la confiance la plus totale, que le comédien soit d'accord qu'on change son image, et qu'il te fasse confiance pour être l'instrument de ce changement.

  Objectif Cinéma (c) D.R.

Cela me fait plaisir quand un comédien me dit (pour un film moderne) :"ah je n'imaginais pas un jour être habillé comme ça !" C'est formidable quand on choisit des vêtements pour des comédiens et qu'il les rachètent après le tournage tellement ils les aiment ! Non seulement c'est une économie substantielle pour la production mais ça nous rend aussi content pour des raisons affectives.


FRUSTRATIONS ?

Suen Mounicq : Si j'avais voulu vivre cette magie physiquement, porter moi-même les costumes ? J'aurais décidé d'être comédienne. A la limite je peux ressentir une appartenance pour le tissu qui arrive, pour l'échantillon... Une fois que le tissu a été transformé en costume, il "appartient" au rôle, pas nécessairement au comédien X ou Y mais au rôle qu'il incarne. L'essayer signifierait un peu violer cette intimité.