Objectif Cinéma :
Vous utilisez souvent le gros plan,
quelle est sa valeur esthétique ? Est-ce pour insister
sur l'horreur, le gore ?
David Cronenberg : Je
crois que c'est uniquement une question de mise en scène,
de sensibilité. Quelques fois, c'est pour des raisons
fonctionnelles, pour détailler, montrer au spectateur
une émotion, une situation importante et nécessaire
dans le cheminement du film. Quelquefois, et notamment pour
les films d'horreur, c'est pour des raisons techniques,
pour occulter les quinze techniciens qui font fonctionner
l'effet spécial. Ce n'est pas plus compliqué.
Longtemps Bertolucci s'est torturé avec la politique
du travelling. Un jour, il a réalisé qu'il
n'y avait aucune tendance politique dans un travelling,
c'était seulement une question émotionnelle,
viscérale.
Objectif Cinéma : Allez-vous
réaliser Basic Instinct 2 ?
David Cronenberg : Oui,
nous allons bientôt lancer le tournage. Ca fait longtemps
que je voulais faire un film avec Sharon Stone, et la perversité
du projet m'a attiré.
Objectif Cinéma :
N'avez-vous pas peur d'y mettre
trop de froideur ?
David Cronenberg : Non,
je ne pense pas (rires). Ce sera surtout Basic Instinct
2 et Cronenberg 16 !
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2002 Spider
1998
eXistenZ
1996
Crash
1993
M. Butterfly
1991
Le Festin nu
1988
Faux-Semblants / Dead Ringers
1986
La Mouche / The Fly
1983
Dead Zone
1982
Vidéodrome
1980
Scanners
1979
Chromosome 3 / The Brood
1979
Fast Company
1976
Rage (Rabid)
1974
Frissons (Parasite Murder)
1970
Crimes of the future
1969
Stereo
1969
The Lie Chair
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