Objectif Cinéma : Quelle
a été ta fonction sur le tournage de La vérité
si je mens 2 ?
Euriel Etevenon : On
appelle ça "assistante opérateur de prise
de vue". En somme, ce qu'on appelle plus fréquemment
assistant caméra. Il faut charger les magasins, s'occuper
des changements d'émulsion, de la sensibilité
de la pellicule...
En amont il faut connaître toutes les configurations
pour le plan suivant, pour la journée d'après
et les jours qui suivent, savoir par exemple s'il y aura
du "steady cam" : c'est un cadreur muni d'un bras
articulé, d'un harnachement supportant le poids de
la caméra, et qui a pour rôle de compenser
les mouvements. Il peut courir à la suite des comédiens,
les filmer en train de monter un escalier .. ( pour la petite
histoire, les premiers plans tournés au "steady
cam" étaient dans Shining de Kubrick ).
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Je m'informe à l'avance pour
savoir s'il y aura des effets matériels : par exemple,
si on filme un ordinateur, il n'a pas la même fréquence
qu'une caméra, on voit alors souvent une barre par
rapport à l'obturation et il faut s'arranger pour
gommer ça. Mais ce travail signifie avant tout manipuler
les négatifs, charger et décharger la pellicule,
l'envoyer aux laboratoires C'est une certaine responsabilité,
car si tu t'endors à quatre heures du matin et que
tu fais une connerie parce que tu n'es pas réveillée,
tu ne travailles plus de ta vie. C'est un stress qui se
gère avec l'experience.