Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Objectif Cinéma : Quelles qualités sont requises pour un tel travail ?

Euriel Etevenon : Juste une petite anecdote qui illustrera le propos... Le fils d'une personnalité très connue dans le métier ( on ne le citera pas par respect de la personne concernée ), a été nommé second assistant caméra alors qu'il ne savait pas trop ce qu'il voulait faire. Seulement ça ne s'improvise pas comme ça....

  Objectif Cinéma (c) D.R.

ll s'est permis d'arriver en retard, et évidemment on n'attend pas un "second" pour commencer à tourner...On avait entre temps tourné pas mal de séquences. Il finit par arriver, on lui donne un magasin de 300m ( environ 12 minutes ), toute la séquence tournée dans la journée. C'est alors qu'il ouvre la pellicule à la lumière croyant que c'était une pellicule encore vierge ... Bref, le travail de toute une journée était parti en fumée ! En temps normal, une personne qui fait ça est virée. Bon, lui, a continué mais en faisant autre chose. En fait il faut vraiment avoir la tête sur les épaules parce que tu prends en charge tout le boulot qui a été précédemment fait... Tu peux tuer la vie d'un film.

Au delà de l'anecdote, il faut savoir quel diaphragme on utilise, le chef opérateur te calcule la lumière et ensuite tu te débrouilles. Il faut que tout ce que demande le réalisateur soit sur la pellicule. Tout doit être nickel : pas de poussière, de fils, ou la moindre petite chose pouvant interférer à l'image.


Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Comment gère t-on un tel travail d'équipe ?

Euriel Etevenon : Au début c'est très stressant, puis au fur et à mesure on te fait charger les magasins, tu prends de plus en plus de responsabilités, et tu prends confiance. Mais il est clair qu'au début on ne peut pas te filer une telle responsabilité ...


Objectif Cinéma : Comment en es tu arrivé là ?

Euriel Etevenon : Depuis la seconde, je m'intéressais à la photo, au cinéma sans que cela soit une évidence pour moi de travailler dans ce milieu. Ceci dit, j'ai fait le parcours habituel, j'ai préparé la plupart des concours, la Femis, L' Insas, et je les ai ratés, comme beaucoup de personnes... Je suis ensuite passée par la faculté,(lettres options cinéma).