Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

J'ai eu ensuite l'opportunité d'assister à des tournages et de voir de plus près comment tout cela se déroulait, mais contrairement à une idée reçue, ce n'est pas si compliqué de louer ces services. Pour ma part, j'ai commencé par faire de la régie : on te demande juste de faire les courses et d'avoir une voiture. Ensuite sur les tournages, tu assistes aux essais caméra, et te familiarises aux matériels. Pour travailler, c'est vraiment une histoire de rencontres humaines, car à moins que tu sois un excellent technicien, on prend des gens qui se comportent bien, et ne se prennent pas trop la tête, car l'ambiance sur un tournage est extrêmement importante.


  Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Y a-t-il beaucoup de concurrence ?

Euriel Etevenon : C'est énorme ! Le cinéma c'est un rêve, je vois souvent de nouvelles têtes chez Alga (un loueur de caméra), des fanatiques, du type "je dormirai avec"... Alors que c'est une machine purement technique, c'est un appareil photo en mouvement, c'est un bel instrument qui permet de capter le monde mais pas plus que ça.


Objectif Cinéma : Quels sont les rapports que tu entretiens avec l'équipe au cours du tournage ?

Euriel Etevenon : C'est un poste vraiment à la "face", comme tout le monde a accès à la caméra... Ce qui importe c'est le cadre. Par exemple, les décorateurs vont apporter un accessoire pour couvrir un champ, mais ensuite tout le reste n'existe plus, et c'est le mouvement perpétuel des comédiens, de la maquilleuse : tout est dans notre axe... On a une impression d'assemblée...


Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : L'évolution d'un poste à un autre est-elle difficile ? Et quelles sont tes attentes ?

Euriel Etevenon : On n'est pas cloisonné dans un poste établi, il y a beaucoup de possibilités... Des réalisateurs sont passés par la caméra ou l'assistanat de mise en scène, puis sont passés ensuite à l'image. C'est instructif car on se rend compte de ce que rend tel ou tel mouvement de caméra... C'est vraiment sur le terrain qu'on apprend, on ne le dira jamais assez. J'aimerai pouvoir passer première assistante et donner plus de moi même, avoir plus de responsabilités. On a envie de participer davantage, d'être plus impliqué. Tout le monde se parle, peut intervenir à une certaine échelle sur le travail des autres, cela reste très ouvert... On est en mouvement, chacun y met du sien à tour de rôle : la préparation des lumières ou les comédiens venant enfiler les costumes...Tout le monde ne bosse pas en même temps, il y a une vraie passation de pouvoirs en quelque sorte.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir