Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
NATHALIE MESURET
Productrice à Sunday
Morning Productions
Entretien réalisé
le 21 Février 2001 à Paris
Par Philippe BEER-GABEL
Photos de David LOMBOURG


Nathalie Mesuret, après avoir collaboré en 1995 au court métrage d'Orso Miret Dans la forêt lointaine, s'associa avec Bertrand Gore au sein de la société Sunday Morning Productions. Elle y a produit en 1996, Une souris verte le second court métrage d'Orso Miret, puis son premier long métrage, Une histoire ancienne…


Objectif Cinéma : Comment s'est monté Sunday Morning Production et depuis quand cette société de production existe-t-elle?

Nathalie Mesuret : La société a été créée en 1992 par mon associé Bertrand Gore. C'était une S.A.R.L. à 50 000 francs de capital qui permettait de produire des courts métrages. Bertrand avait fait une école de commerce, il avait travaillé pendant deux ans à la Banque de la Cité, spécialisée dans l'audiovisuel, ce qui lui donnait un certain "background" de gestionnaire et une compréhension du maniement de l'argent dans ce milieu. On s'est rencontrés car je faisais de la direction de production sur un court métrage qu'il produisait, et j'avais envie de produire des films. En revanche je n'avais pas trop envie de monter une société, j'avais fait des études de lettres et de langues et l'aspect gestionnaire me rebutait. Par contre, cela m'intéressait de m'associer avec quelqu'un. Bertrand commençait à être un peu débordé, car quand on produit des courts métrages, on a très peu d'argent et on doit donner beaucoup de temps et d'énergie à tous les stades du film. On s'est donc rencontrés au bon moment, je suis arrivée avec des projets de courts métrages que j'avais envie de produire. J'avais l'habitude du terrain : la directrice de production est la première personne qui arrive après le producteur et le réalisateur, elle doit faire le budget du film, le gérer avec l'argent qu'il y a (même quand il n'y en a pas assez), engager les gens, négocier les contrats, suivre tout le tournage, prendre des décisions en cours de route...


Objectif Cinéma : Quel est votre parcours professionnel? Quelles sont les qualités requises?

Nathalie Mesuret : Tout mène à la production et la production mène à tout. Pour moi c'était la bonne place, je n'ai jamais voulu réaliser ni écrire de scénario. Je ne suis pas une grande cinéphile depuis mon enfance, je suis venu au cinéma par les mots, par la littérature. J'aime beaucoup quand un regard singulier m'apporte un récit. J'aime autant être divertie que bouleversée par des images. Je n'ai pas fait la FEMIS, ni d'écoles de cinémas, ou de facultés... J'y suis venue par hasard... Il faut être acharné !!!