DE CAROLINE A JULIE
On sent derrière les films réalisés
par Vincent Dietschy, Thomas Bardinet, Laurent Cantet, Gilles
Marchand et Dominik Moll, une modestie non feinte, la sensation
de faire un cinéma indirectement audacieux, fuyant
l'ostentation, allant au cur des situations et des
sentiments, même s'ils sont crus, même s'ils
sont violents : cet art paradoxal de la litote, de l'ellipse,
du regard juste sur les gens et les faits, placé
à la bonne distance, qui n'est pas fait pour être
remarqué, mais assimilé par le spectateur
sans qu'il s'en aperçoive.
L'audace, pour ces réalisateurs,
c'est encore la volonté de mêler les tonalités
les plus diverses - lyrisme et quotidien dans le cri de Tarzan,
comédie badine et loufoque teintée de gravité
dans Julie est amoureuse - sans perdre pour autant leur identité
propre.
Par ses productions différentes
mais parentes, par son fonctionnement propre - pas de hiérarchie
affirmée, les réalisateurs devenant monteurs
ou scénaristes sur le film du copain et réciproquement
- Sérénade incarne l'exemple même de
la maison de production accueillante et bosseuse dont les
locataires poursuivent un même dessein artistique
et politique.
C'est au au rez-de-chaussée d'un
immeuble en briques du treizième arrondissement de
Paris, que se niche Sérénade Productions. Dans
ce loft scindé en plusieurs pièces, un chat
dort sur un canapé, un plat de fraises attend un gourmand
sur une table en bois, les affiches d'Intimité et du
Cri de Tarzan veillent sur les hôtes des lieux.
En 1991, Vincent Dietschy tout juste sorti de l'IDHEC et
Bénédicte Mellac, étudiante en fac
de gestion, tentée par l'édition, se rencontrent
et créent ensemble Sérénade. Thomas
Bardinet,Laurent Cantet, Gilles Marchand et Dominik Moll,
rencontrés à l'IDHEC, se rapprochent de la
structure de production naissante et réalisent leurs
premiers films.