Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Objectif Cinéma (c) D.R. SERENADE PRODUCTIONS
L'Aventure...
Entretien réalisé
Par Bernard PAYEN


Sérénade Productions, disparus depuis, avait été créée en 1991. Nous nous étions sentis de connivence avec les films produits par Bénédicte Mellac et Vincent Dietschy : des œuvres trop hâtivement qualifiées de "classiques " que nous apprécions pour leur justesse de ton et de réalisation, pour leur discrétion intelligente.


DE CAROLINE A JULIE

On sent derrière les films réalisés par Vincent Dietschy, Thomas Bardinet, Laurent Cantet, Gilles Marchand et Dominik Moll, une modestie non feinte, la sensation de faire un cinéma indirectement audacieux, fuyant l'ostentation, allant au cœur des situations et des sentiments, même s'ils sont crus, même s'ils sont violents : cet art paradoxal de la litote, de l'ellipse, du regard juste sur les gens et les faits, placé à la bonne distance, qui n'est pas fait pour être remarqué, mais assimilé par le spectateur sans qu'il s'en aperçoive.

L'audace, pour ces réalisateurs, c'est encore la volonté de mêler les tonalités les plus diverses - lyrisme et quotidien dans le cri de Tarzan, comédie badine et loufoque teintée de gravité dans Julie est amoureuse - sans perdre pour autant leur identité propre.

Objectif Cinéma (c) D.R.

Par ses productions différentes mais parentes, par son fonctionnement propre - pas de hiérarchie affirmée, les réalisateurs devenant monteurs ou scénaristes sur le film du copain et réciproquement - Sérénade incarne l'exemple même de la maison de production accueillante et bosseuse dont les locataires poursuivent un même dessein artistique et politique.

C'est au au rez-de-chaussée d'un immeuble en briques du treizième arrondissement de Paris, que se niche Sérénade Productions. Dans ce loft scindé en plusieurs pièces, un chat dort sur un canapé, un plat de fraises attend un gourmand sur une table en bois, les affiches d'Intimité et du Cri de Tarzan veillent sur les hôtes des lieux.

En 1991, Vincent Dietschy tout juste sorti de l'IDHEC et Bénédicte Mellac, étudiante en fac de gestion, tentée par l'édition, se rencontrent et créent ensemble Sérénade. Thomas Bardinet,Laurent Cantet, Gilles Marchand et Dominik Moll, rencontrés à l'IDHEC, se rapprochent de la structure de production naissante et réalisent leurs premiers films.