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ITINERAIRE

Objectif Cinéma (c) D.R.

Michel Boujut : " J'ai appris mon métier de journaliste, à la télévision suisse à Genève (TSR). Cela a été pour moi une école extraordinaire. A l'époque, c'était une petite télé artisanale - ce qui présente beaucoup d'avantages - mais avec de grands professionnels, des vrais artisans qui s'appelaient Soutter, Tanner, Goretta, entre autres... un pur bonheur ! Très vite j'ai pu travailler avec les uns et les autres. J'ai fait avec eux des portraits, des reportages, à l'étranger, en Suisse...J'ai appris beaucoup plus qu'un métier : une sensibilité. J'ai vécu avec eux le passage (pour simplifier) du documentaire à la fiction. C'est une chose magnifique à vivre, une expérience incroyablement riche, ma plus belle expérience professionnelle ! Ils nourrissaient leurs fictions avec leur travail : il n'y avait pas d'école de cinéma en Suisse, ils ont donc appris leur métier, la technique, un langage, et utilisaient en même temps leurs expériences humaines. Goretta m'avait raconté quelque chose qui m'avait énormément troublé : il faisait le portrait d'un couple de comédiens genevois, et juste après le tournage qui durait une quinzaine de jours, ce couple s'était séparé. Ce n'étaient pas les questions de Goretta, la cohabitation avec une équipe qui avaient provoqué la brisure dans le couple, mais cela avait accéléré leur prise de conscience. On se rendait compte qu'on avait un merveilleux outil entre les mains mais qu'il fallait être extrêmement attentif. On n'était pas seulement des gens qui voulions " prendre " aux autres, mais même en étant attentif, des dérapages étaient possibles. "


JUGEMENT CRITIQUE

Michel Boujut : " Des gens comme Bazin et plus tard Daney se posaient énormément la question du jugement. Je trouve horrible dans la vie les gens qui sont péremptoires. Le critique peut donner l'impression qu'il est péremptoire, puisque dès que sort un film, il donne son avis. Il faut s'y prendre de façon telle que cela ne soit pas péremptoire. Ce n'est pas pour dire qu'on n'a pas de certitudes, ça deviendrait une position un petit peu lâche, on est critique, il faut assumer aussi notre " fonction " ! Mais ne jamais être péremptoire et laisser une petite ouverture... On n'est pas des " équarrisseurs " (comme disait Boris Vian) ou des tueurs. On peut être très sévère sur un film : ça m'est arrivé et ça m'arrive encore sûrement, mais pas avec une espèce d'acharnement et de volonté de faire du mal au cinéaste, scénariste, comédien... "


CINEMA CINEMAS

Michel Boujut : " L'idée avec cette émission n'était pas de faire du cinéma sur le cinéma. On faisait vraiment de la télévision, sauf que ce n'était pas de la télévision comme on pouvait en voir à l'époque. L'idée de soigner un cadre, une lumière, c'était pour entraîner le spectateur vers la fiction, vers le cinéma...oui c'est contradictoire mais je n'ai pas peur de la contradiction ! C'était toujours l'idée d'introduire une petite notion de fiction "


RADIO

Objectif Cinéma (c) D.R.

Michel Boujut : " La radio me passionne complètement. Ce n'est pas du tout de la frustration de faire de la radio faute de faire de la télé. Si on s'y prend comme il faut, la radio peut être un média extraordinaire pour le cinéma, parce que contrairement aux extraits de films et bandes annonces souvent dissuasifs dont usent et abusent les chaînes, la radio permet de rêver et de développer un imaginaire cinématographique qu'on a tous en tête. Je m'aperçois que je fais toujours la même chose : de Cinéma Cinémas à la radio, à ce bouquin (" la promenade du critique ", ndlr), c'est la même chose, quelque soit les supports. Je ne sais faire qu'une chose, cet esprit un peu " enquête " qui est quand même un genre magnifique ! "



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