Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

Objectif Cinéma : Que s'est-il passé ?

Jean-Claude Brisseau : Il est vrai que je ne suis pas encore mort. Je préfère ne pas aborder plus encore ce sujet. Revenons aux problèmes formels si vous le voulez bien Mademoiselle.


  l'Ange noit (c) D.R.

Objectif Cinéma : J'ai découvert votre film Les Savates du Bon Dieu au Festival du Havre, en janvier 2000, où vous le présentiez au public pour la première fois. Je me souviens de votre étonnement devant le silence assez froid de la salle.

Jean-Claude Brisseau : Si j'ai bonne mémoire, il n'y avait pas grand monde et c'était surtout un public de gens de cinéma, des critiques, du CNC, entre autres. Ce sont des gens, la plupart mais pas tous, qui ont l'habitude de tout mettre à distance au sens presque de la névrose obsessionnelle. Je pousse un peu mais il faut dire que les critiques français mettent à distance, mais ce n'est pas seulement les critiques. Je me rappelle une discussion avec le musicien Phillipe Sarde qui me disait "moi dans la musique personne ne me demande de toucher les gens, au contraire on me dit de ne surtout pas mettre d'émotion, la plus loin possible." Le monde cultivé Français, c'est ainsi que je le nomme, a peur des émotions. Le maximum pour eux se situe chez Eric Rohmer, un cinéaste qui procède par allusion, car tout le monde a peur de la mort et de la souffrance. Tout le monde a peur de s'engager dans quelque chose alors on préfère les petits trucs, les petites allusions dans lesquelles on sourira. Je ne fonctionne pas comme cela.

Objectif Cinéma : Une certaine critique vous reproche vos maladresses, l'usage des clichés. On vous taxe de criard, plein de bons sentiments alors que vous témoignez d'une très grande maîtrise, héritière de la peinture, Ingres notamment pour la scène du nu chez Armédia dans L'Ange Noir.

Jean-Claude Brisseau : J'ai filmé moi-même cette scène, avant le tournage, avec moins de filles et j'ai donné au chef-opérateur cette séquence en lui demandant de s'en inspirer. Je procède toujours de cette façon-là. Je fais des essais en vidéo, je regarde si ce la fonctionne ou non et ensuite je fais les séquences.


Objectif Cinéma : Que faites-vous de vos essais ? Vous les gardez comme carnets de notes ?

Jean-Claude Brisseau : Non, je les efface tous.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir



2002 Choses secrètes
2000 Les Savates du Bon Dieu
1994 L'Ange Noir
1992 Céline
1989 Noce Blanche
1988 De Bruit et de Fureur
1983 Un jeu brutal
1978 L'échangeur (docu)
1981 Les Ombres
1978 La vie comme ça (Super 8)