Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
TOM DERCOURT
Producteur du film
Le Rat de Christophe Ali
et Nicolas Bonilauri
Entretien réalisé en avril 2001
Par Camille GUILLET
et Philippe BEER-GABEL
Photos de Thibault DEGENNE


Producteur et distributeur au sein de la société Les films à Un Dollar qu'il a créer avec son frère Denis Dercourt (réalisateur du Déménagement, Les Cachetonneurs et dernièrement Lise et André), Tom Dercourt nous fait part du travail effectué pour le film Le Rat de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri.


Objectif Cinéma : Comment as-tu rencontré Christophe Ali et Nicolas Bonilauri ?

Tom Dercourt : J'ai d'abord rencontré Nicolas puis Christophe en 1997, on avait bien sympathisé. Ils faisaient du cinéma " hardcore ", et nous aussi. J'étais passé les voir sur leur tournage, j'avais vu leur rushs, j'étais très impressionné.


Objectif Cinéma : Tu les avais rencontré à l'Acid à Cannes ?

Tom Dercourt : Non, à Cannes c'était sur "Ciné-guinguette." A l'époque j'organisais des concerts, je faisais venir des groupes, je faisais en somme un peu d'événementiel " musical-cinéma ". Nicolas, qui connaissait un de mes collègues, est venu. C'était assez difficile parce qu'on était dans le feu de l'action. A tel point que lorsqu'on s'est revu quelques semaines après le festival de Cannes, c'est à peine si on s'est reconnu.

Objectif Cinéma (c) D.R.

Je suis passé sur leur tournage, au caveau de la Huchette, lors de la séquence de la boîte de jazz et j'ai été très impressionné : ils étaient tous les deux, aidés de deux assistantes pour réaliser le film. Il régnait une ambiance très bizarre, il n'y avait que cinq ou six personnes, et on voyait déjà une lumière très construite, simple mais travaillée.