Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
LAURENT GABIOT
Ingénieur du son
Entretien réalisé le 12 mai 2001
Par Philippe BEER-GABEL
Photos de Thibault DEGENNE


Laurent Gabiot est sorti de la Fémis en juin 2001, il a réalisé le son et le mixage de plusieurs courts et moyens métrages dont Nom de Code Sacha de Thierry Jousse, et Le passage des bêtes de Renaud Fély. Il a aussi mixé quelques bandes annonces de film.


Objectif Cinéma : Quel a été ton parcours depuis les courts métrage de Thierry Jousse et celui de Renaud Fély?

Laurent Gabiot : à vrai dire, on oublie vite ce que l'on fait, car généralement les tournage s'enchaînent. Le dernier en date, est un documentaire en vidéo sur Toulouse Lautrec. D'autre part, je réalise une étude sur les outils de prises de sons adaptés à l'ouïe animal. C'est un travail de recherche sur ce que les scientifiques avaient pu découvrir sur l'ère animale : comment notre oreille s'est formée, d'où vient le sens de l'ouïe, quelle forme peut-elle prendre ?


Objectif Cinéma : Comment qualifierais-tu l'enseignement dispensé à la Fémis ?

Laurent Gabiot : En ce qui me concerne, j'étais auparavant en faculté à Jussieu ; j'ai raté ma licence de physique, et en matière de son, c'est à la Fémis que j'ai tout appris. L'école forme vraiment à un métier, et ce qui est vrai pour le son est vrai pour les autres départements. Les gens qui sortent de l'école trouvent du travail. De ce point de vue là, je trouve que la formation de l'école est bonne. Il y a évidemment toujours à redire sur le fonctionnement d'une école, mais je ne suis pas tellement critique, dans la mesure où je n'ai pas de solution à proposer. Comment enseigner le cinéma ? C'est une vaste question !


Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Pourquoi avoir choisi La Fémis plutôt que Louis Lumière ?

Laurent Gabiot : C'est une question de paresse. Le concours de Louis Lumière nécessite de grandes connaissances en physique, acoustique, électrodynamique. Je préférais l'aspect plus littéraire du concours de la Fémis.