Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  JEAN-CLAUDE MOIREAU
Photographe de plateau
Entretien réalisé le 15 juin 2001
Par Camille GUILLE


Jean-Claude Moireau a été photographe de plateau sur les films de François Ozon (notamment Huit femmes) et d'Isabelle Broué. Il a travaillé également pour Chad Chenouga (17 rue bleue) et Novo de Jean-Pierre Limosin.


" AU CINEMA, C'EST VRAIMENT UNE QUESTION DE JUSTE DISTANCE "

  Objectif Cinéma (c) D.R.
Objectif Cinéma : A quand remontent tes débuts comme photographe de plateau ?

Jean-Claude Moireau : Depuis maintenant quatre ans. Mais je préfère me définir comme photographe de film plutôt que comme photographe de plateau (il y a aussi des plateaux de théâtre, de danse…). Je travaille ainsi dans ce monde du cinéma qui m'attirait déjà pendant l'enfance et l'adolescence. Et c'est vraiment par mon goût pour le cinéma que j'en suis arrivé là…


Objectif Cinéma : Qu'est-ce qui t'a amené à travailler sur un plateau de tournage ?

Jean-Claude Moireau : Avant tout des rencontres déterminantes, que j'évoquerai plus loin. J'ai toujours pratiqué la photo et je continue, indépendamment des plateaux. Dès que je dispose d'un peu de temps, je pars à l'aventure… dans les villes. J'aime bien par exemple explorer les métropoles européennes dans lesquelles je passe trois à cinq jours, à marcher du matin au soir, en recherche d'images. Je dis " en recherche ", mais en réalité je fais avec ce qui se présente. C'est une chose que je redirai peut-être assez souvent au fil de cet entretien, mais il y a plusieurs façons de faire de la photo. Il y a des gens qui vont prendre et chercher à prendre (moi-même il m'arrive d'avoir cette attitude) mais ce que j'aime avant tout, c'est laisser venir et recevoir ce qui se passe, comme si personnellement je ne faisais que la moitié du chemin. Il faut ouvrir les yeux un peu plus que d'habitude, et pas seulement les yeux…