Objectif Cinéma : Pouvez
vous nous faire un petit historique des Films du Losange ?
Régine Vial : Les
films du Losange ont été créés
par Barbet Schroeder en 1963. A 19 ans, il produisait à
l'époque le premier court métrage d'Eric Rohmer
: La boulangère de Monceau. Barbet Schroeder a mis
en gage un tableau d'un expressionniste allemand Nolde, et
avec cet argent, il a produit les premiers Rohmer, en tout
cas le premier des "contes moraux". De là
sont nés Les films du Losange.
Objectif Cinéma : Vous
êtes à la fois une maison de production et de
distribution, était - ce déjà le cas
à l'époque?
Régine Vial : Ah
non pas du tout, initialement Les films du Losange était
une maison de production. D'ailleurs pendant très longtemps,
jusqu'en 1980, il n'y a eu que de la production. Barbet Schroeder,
qui était l'un des précurseurs de la nouvelle
vague, se servait des films du Losange comme d'un laboratoire.
C'était pour lui le moyen d'illustrer des idées
et de savoir comment elles devenaient des films. Après
Barbet Schroeder est devenu réalisateur avec More,
et là Pierre Cottrell a racheté Les Films du
Losange...
Ensuite en 1975, Margaret Menegoz est
devenue gérante des Films du Losange car Barbet était
parti travailler aux Etats-Unis. Il y a eu alors par l'intermédiaire
de Margaret tout un travail sur le jeune cinéma allemand
: Fassbinder ( Roulette Chinoise notamment), Wenders, puis
on a alors découvert des gens comme Brisseau, Jean-Francois
Stévenin...
Et en 1986, Margaret seulement productrice, se plaignait
de ne pas accompagner ses films lors de leurs sorties en
salles... La partie distribution a donc été
créée.