Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
REGINE VIAL
Distributrice aux Films du Losange
Entretien réalisé en mars 2001
Par Philippe BEER-GABEL


Régine Vial, née le 31 Janvier 1958 à Saint-Etienne, a suivis des études en lettres modernes et enseigné cette matière. Elle quitte l'enseignement pour devenir directrice d'un cinéma art et essai qu'elle dirigera pendant une année. De 1983 à 1986, elle travaille pour la Gaumont. En 1986, elle intègre la société Les Films du Losange en qualité de responsable de la Distribution.


  Objectif Cinéma (c) D.R.
Objectif Cinéma : Pouvez vous nous faire un petit historique des Films du Losange ?

Régine Vial : Les films du Losange ont été créés par Barbet Schroeder en 1963. A 19 ans, il produisait à l'époque le premier court métrage d'Eric Rohmer : La boulangère de Monceau. Barbet Schroeder a mis en gage un tableau d'un expressionniste allemand Nolde, et avec cet argent, il a produit les premiers Rohmer, en tout cas le premier des "contes moraux". De là sont nés Les films du Losange.


Objectif Cinéma : Vous êtes à la fois une maison de production et de distribution, était - ce déjà le cas à l'époque?

Régine Vial : Ah non pas du tout, initialement Les films du Losange était une maison de production. D'ailleurs pendant très longtemps, jusqu'en 1980, il n'y a eu que de la production. Barbet Schroeder, qui était l'un des précurseurs de la nouvelle vague, se servait des films du Losange comme d'un laboratoire. C'était pour lui le moyen d'illustrer des idées et de savoir comment elles devenaient des films. Après Barbet Schroeder est devenu réalisateur avec More, et là Pierre Cottrell a racheté Les Films du Losange...

Objectif Cinéma (c) D.R.

Ensuite en 1975, Margaret Menegoz est devenue gérante des Films du Losange car Barbet était parti travailler aux Etats-Unis. Il y a eu alors par l'intermédiaire de Margaret tout un travail sur le jeune cinéma allemand : Fassbinder ( Roulette Chinoise notamment), Wenders, puis on a alors découvert des gens comme Brisseau, Jean-Francois Stévenin...

Et en 1986, Margaret seulement productrice, se plaignait de ne pas accompagner ses films lors de leurs sorties en salles... La partie distribution a donc été créée.