Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  HUGUES PEYSSON
Chef de projet DVD
Entretien réalisé
à Paris en Juillet 2001
Par Thibaut DEGENNE


Le marché du DVD en pleine explosion, nous avons rencontré Hugues Peysson, chef de projet dans la branche DVD de Barejo productions. Visite guidée dans l'un des premiers studio de création Français...


Objectif Cinéma : Comment êtes vous venu au DVD ?

Hugues Peysson : Au départ, je travaillais pour un éditeur, Arte vidéo, où j'avais la charge des questions commerciales et éditoriales des documentaires. Au moment où la technique est devenue de plus en plus fiable, les éditeurs ont eu de plus en plus de projets DVD. Mais il y avait un manque sur le marché : la plupart des sociétés présentes étaient des sociétés purement techniques, des laboratoires qui avaient monté leur filiale, leur studio DVD pour répondre aux attentes des éditeurs.

La première préoccupation des éditeurs était que le DVD fonctionne : la technologie s'affinait et pour obtenir un résultat qui fonctionne, il fallait des heures et des heures de travail pour régler des problèmes informatiques, de compatibilité. Les premiers lecteurs étaient là, tous (entre le matériel professionnel et celui du grand public) étaient de la première génération et il y avait beaucoup de choses à résoudre.

  Objectif Cinéma (c) D.R.

Quand tout s'est amélioré aux Etats-Unis et que le matériel est devenu plus fiable, l'aspect graphique devait impérativement être développé puisque les studios techniques en avaient une connaissance restreinte; de même au niveau du contenu puisque les premiers DVD étaient assez basiques (film et chapitres).
Il était assez frustrant en tant qu'éditeur de ne pas avoir de contact avec un prestataire qui soit aussi un collaborateur avec qui il est possible d'envisager les vraies problématiques du DVD. : le graphisme et l'agencement de contenus.

Fin 99 je me suis alors rapproché de Barejo qui avait une taille, des moyens de production, une véritable légitimité dans la production et dans la création graphique (puisque la société s'occupe de design), assez d'atouts pour sortir du lot des prestataires que l'on connaissait et répondre à l'attente des éditeurs.

Mon arrivée chez BAREJO est le fruit d'une rencontre avec Dominique Barniaud, le directeur de la société, que le DVD attirait depuis quelque temps. Il a alors senti que le marché du DVD était prometteur.