Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

Le DVD a clairement changé la donne, on accompagne une œuvre par des menus, par une interactivité, par des bonus, on ne fait pas que la reproduire. On apporte plus que le cinéma parce que ce support propose des scènes coupées, un making off, un commentaire audio : des éléments qu'on ne voit nulle part ailleurs, ni au cinéma, ni à la télévision et l'édition retrouve alors sa vraie place.

Objectif Cinéma (c) D.R.

On remarque que la consommation de cet objet se collectionne comme dans une bibliothèque. Il y a un véritable attachement du public et c'est le même public qui est cinéphile. Ca n'empêche pas les gens d'aller au cinéma. Après ils recherchent une qualité d'image et de sons inégalées et tout les suppléments associés. On passe de la "2 chevaux" à une "Ferrari" Le fossé qui séparait le cinéma et la vidéo (des couleurs qui bavent au son étouffé) est aujourd'hui minime. Le DVD est un produit qualitatif.

La relation avec les artistes a changé. Les réalisateurs suivent la production alors qu'ils ne suivaient pas la production des VHS Pour "Harry un ami qui vous veut du bien", Dominique Moll s'est rendu disponible pour faire une édition qui soit la plus complète possible. On a réalisé un véritable making-off produit, une première du genre en France. Un tournage spécifique de tous les comédiens, suivis de A à Z par le réalisateur. Pour "37.2 le matin", la production était validée par Jean-Jacques Beineix de bout en bout, du master au graphisme, à la jaquette.

  Objectif Cinéma (c) D.R.

Nous avons réalisés 60 DVD. Pour les plus importants : "Dancer in the dark", un coffret double chez Film Office, "Jet set" chez Studio Canal, "Citizen Kane" aux éditions Montparnasse (notre première réalisation qui a une valeur affective parce que c'est un beau film), "Louise take 2", qui nous a servi un peu de tremplin, avec une navigation déambulatoire à l'image du film, des Woody Allen pour TF1, des Lelouch. Nous avons une volonté de travailler avec des éditeurs différents pour ne pas rester dépendant d'un client. On ne peux pas accueillir toutes les demandes, nous répondons à la sensibilité que l'on a auprès de tel projet tout en diversifiant la nature de ceux-ci. Nous veillons à couvrir un panel très différent, du film à l'institutionnel en passant par le DVD musical.

"Le pacte des loups" est le dernier projet d'envergure sur lequel nous avons travaillé, confié par Studio Canal. Christophe Gans, le réalisateur, s'investit énormément dans la conception des ses DVD, il connaît très bien la vidéo depuis qu'il a été consultant pour différents éditeurs. Il a également créé un très beau label de films asiatiques, HK, et connaît donc très bien les aspects techniques et éditoriaux. La preuve en est, le coffret "Crying Freeman", sorti en fin d'année 2000, est un très beau DVD qui a donné lieu à une production épique par ses exigences et par sa volonté de proposer le meilleur produit possible.


Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Les DVD sont-ils aujourd'hui pensés pendant le tournage ?

Hugues Peysson : Le délais légal entre la sortie d'un film et son édition possible en vidéo et DVD est de 6 mois. C'est donc assez court. Pour "Le Pacte des loups", Christophe Gans avait en tête ce qu'il y aurait dans le DVD. Les réalisateurs sont largement sensibilisés au produit pour y réfléchir en amont de la sortie en salle de leur film. Il suffit d'une fois pour qu'ils se rendent compte qu'ils n'ont pas filmé les comédiens, qu'ils n'ont pas des images de tournage, ou des interviews. La fois suivante, ils s'en rappellent. C'est toujours plus facile de faire des choses pendant le tournage que de les faire après coup, les comédiens peuvent très bien ne plus être disponibles, les autorisations pas demandées, les éléments peuvent se perdre.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir