Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
JEAN-MARC PION
Stagiaire costume
pour le cinéma
Entretien réalisé à Paris
le 6 septembre 2001
Par Thibaut DEGENNE
Photos de Laetitia VANNINI


Stagiaire costume pour le cinéma, Jean Marc Pion a débuté sur les plateaux il y a un an et enchaîné successivement quatre films dont Jeanne d'Arc de Besson, Laissez-passer de Tavernier et surtout le sulfureux Vidocq de Pitof. Récit d'un parcours cohérent.


  Objectif Cinéma (c) D.R.
Objectif Cinéma : Qu'est ce qui t'a amené à ton poste de stagiaire dans les équipes costumes de films ? Parle-nous de ton parcours.

Jean Marc Pion : J'ai passé un diplôme de modéliste dans une école de Nogent, puis j'ai travaillé avec des professionnels pour fabriquer des tailleurs dans le prêt-à porter de luxe. Sinon j'ai fait de la création d'accessoires dans un bureau de style, puis quelques défilés sur des événements. Un simple déclic m'a rapproché du cinéma. Une société de prestation cinématographique, "Distribution Services", pour laquelle j'ai travaillé, a accueilli l'équipe déco et costumes du film Jeanne d'Arc de Besson. Des affinités communes avec notamment le chef costume, Thierry Delettre, et son équipe, m'ont permis d'établir mes premiers contacts, déterminants pour la suite. Ma responsabilité était de trouver chez "Distribution Service" l'espace nécessaire aux costumes qui revenaient de Tchéquie et qu'il fallait remettre à neuf puis emballer. L'envie est partie de là, sans vraiment savoir comment faire pour intégrer une équipe de film.


Objectif Cinéma : C'est Thierry Delettre qui t'a pris dans son équipe pour Vidocq ?

Jean Marc Pion : Tout à fait. J'ai commencé avec lui par un téléfilm La bicyclette bleue, en temps que stagiaire. Il m'a ensuite rappelé pour travailler en préparation sur Vidocq, puis il y a eu une période de tournage. Il y avait beaucoup d'argent pour développer des idées de création pure. Pitof, le réalisateur, et Marc Caro, directeur artistique sur le film, donnèrent les premières lignes directrices à la préparation des décors et des costumes. Il s'agissait pour l'équipe costume de trouver des idées de finition pour les vêtements : cols, poignets, forme des pantalons, couleurs, recherche de matériaux, d'accessoires à "chiner", en coordination avec Carine Sarfati, la créatrice costume du film. Cette préparation restait assez libre. Il y avait la volonté de ne pas respecter une référence d'époque et surtout de s'approprier une esthétique "fictionnelle".