Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Après la "prépa", quelle a été ton activité sur ce film ?

Jean Marc Pion : Le transport des costumes sur le lieux de tournage, leur rapatriement, le chargement des camions, habiller les comédiens et figurants. Un film d'époque avec des costumes parfois complexes est un gros travail, comme apprendre à mettre un corset à une femme, au moins maintenant je le saurais, ça peut toujours être sympa ! Toutes ces activités sont très prenantes.


Objectif Cinéma : Il s'agit d'une grosse production, qu'est ce qui changé par rapport aux autres films sur lesquels tu as travaillé ?

Jean Marc Pion : On a tourné dans un studio à Montreuil, une vieille usine dans lequel a été construit le laboratoire de l'alchimiste, la salle des miroirs, qui ont nécessité beaucoup de main d'oeuvre. Sur Vidocq, le décor et les costumes marchent de pair, les deux s'alignent en touches de couleurs harmonieuses. Les deux équipes ont travaillé de manière assez étroite et se sont révélées très complémentaires.


  Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Comment s'articule une équipe costume sur un film ?

Jean Marc Pion : Une créatrice de costumes prend en charge et rassemble toutes les idées de costumes du film. Pour ce film, Carine s'est aussi occupée des coiffures ce qui était assez original sur ce film, ensuite un chef costumier s'occupe de toute la gestion du "staff" : la composition de l'équipe, la gestion du budget - assez conséquent sur ce film, enfin des costumiers/costumières qui prennent en charge une partie de la fabrication des vêtements conçus en Espagne à Madrid, à partir des croquis de Carine. Suit l'étape de fabrication : les habilleurs qui s'occupent des achats en préparation, la réalisation des tableaux d'organisation pour des solutions de montage de vêtements et pour finir les stagiaires comme moi ! Mais sur mes films, j'ai pu généralement toucher à beaucoup de choses du fait de la souplesse que nous offrent les responsables pour faire notre travail. Ce ne sont que des costumes originaux, les 3/4 sont des créations de Patrick Lebreton et de son équipe pour les rôles principaux. C'est un excellent tailleur. Une autre partie a été louée. Le reste a été fabriqué à destination de la figuration, beaucoup de costumes en toile de lin, grosse toile de coton. Le masque de l'alchimiste a tété réalisé par Jean Christophe Palachini, spécialisé dans la création d'effets spéciaux. Il a bossé sur La cité des enfants perdus. Les idées ont été apportées mais c'est lui qui a pris en charge la création du masque.