Objectif Cinéma :
Tu as des contacts avec les autres
techniciens du plateau sur un film ?
Jean Marc Pion : On
est toujours obligés d'avoir des contacts avec les
autres techniciens; les habilleuses avec les gens du son
pour la pose des micros par exemple.
Objectif Cinéma : Quels
éléments t'ont le plus marqué sur ce
tournage ?
Jean Marc Pion : L'équipe
était homogène, il y avait une très
bonne ambiance. Le jour de l'anniversaire de Pitof, on tournait
à la campagne près de Paris et toute l'équipe
s'est soudain arrêtée à l'écoute
d'un bruit dans le ciel se rapprochant de nous. Pitof s'est
écrié : "c'est mes copains !". Trois
de ses amis ont survolés le plateau en avion pour
fêter l'événement. Hormis une cadence
de travail soutenue, l'ambiance est restée sereine
et les gens à l'écoute.
Objectif Cinéma : Quels
sont tes projets pour la suite ?
Jean Marc Pion : On
peut en avoir tout de suite après ou même en
plein milieu de film. Quant à moi, j'en ai mais à
moyen terme. Je ne peux pas en parler pour des secrets de
production.
Objectif Cinéma : Quelles
sont les qualités nécessaires à ton
travail ?
Jean Marc Pion : La
première qualité que j'ai appris est la ponctualité,
ce qui n'étais pas toujours le cas sur mes premiers
films : là, c'était arriver dix minutes en
avance et avant tout le monde ! Avoir une certaine liberté
avec soi même, ne pas hésiter à aller
voir les autres. Au costume, il faut avoir un sens de la
matière, des formes, des couleurs. Cette sensibilité
peut être différente d'une équipe à
l'autre. Donc toujours savoir s'adapter à de nouvelles
propositions et donner satisfaction aux gens pour qui on
travaille, ce qui n'est pas toujours évident; il
faut savoir faire "abstraction". Ma formation
initiale est un plus parce que j'ai les connaissances techniques,
quant au reste, il s'apprend sur le tas. Travailler dans
un bureau de style et sur un plateau sont deux choses complètement
différentes. C'est une question d'expérience,
et c'est comme ça que tout le monde apprend.
|
|
Jeanne d'Arc de Luc Besson
Laissez-passer de Bertrand Tavernier
Vidocq de Pitof |
|