Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Pierre Emmanuel Barthe (c) D.R. PIERRE EMMANUEL BARTHE
Directeur marketing de BAC Films
Entretien réalisé en Mars 2002
Par France-Marie LACAILLE


Directeur marketing de Bac Films depuis 1990, Pierre-Emmanuel Barthe est de ces hommes qui occupent rarement le terrain médiatique, laissant leurs succès parler pour eux. Formé au métier d'avocat, il laisse le barreau à d'autres pour créer, animer et gérer une chaîne de vidéo-clubs et faire ainsi ses armes dans le marketing cinéphile. Dès son entrée chez Bac, les palmes d'or s'enchaînent - 5 à la suite - qu'il parvient à vendre au public jusqu'au triomphe de Pulp Fiction et ses 2,3 millions d'entrées en 1994. En douze ans, il participe très activement à la croissance de Bac Films et du groupe Majestic. Conforté par de nombreux succès - La vie est belle, Himalaya, l'enfance d'un chef, les séries Scream et Scary Movie -, il vole vers de nouveaux marchés, à travers Séance Privée, une agence de communication destinée faire du cinéma un outil de communication pour l'entreprise. Toujours original, Pierre-Emmanuel Barthe est aussi pionnier dans l'utilisation d'internet comme vecteur de promotion des films. Loin d'être avare d'innovations technologiques, il s'associe avec Cryo Interactive pour ouvrir le premier site internet en 3D, pour le film Scary Movie.

A l'heure où les budgets alloués à la sortie des films augmentent considérablement, pour mieux attirer le public dans un environnement de plus en plus concurrentiel, mais aussi à cause de l'inflation des frais de tirage et du nombre de copies, il était intéressant de découvrir, à travers sa propre expérience, le métier de "marketeur" du cinéma.



  Monsieur Batignole (c) D.R.

Objectif Cinéma : En quoi consiste votre rôle au sein de Bac Distribution ?

Pierre-Emmanuel Barthe : Je suis en charge du marketing et de la promotion des films. Outre les fonctions classiques d'un directeur du marketing, cette fonction regroupe également l'animation du site internet de BAC films (http://www.bacfilms.com), et de commercialisation par internet et VPC d'objets de collection autour de l'univers du cinéma via le site cineshopping.com


Objectif Cinéma : Comment évaluez-vous le potentiel d'un film d'un point de vue marketing ?

Pierre-Emmanuel Barthe : Au nez. Le film détermine la cible. La date détermine le confort de disponibilité des copies. Nous évaluons alors le public potentiel d'un film et développons les moyens pour le séduire et l'amener à fréquenter les salles sur notre film.


Le Petit Poucet (c) D.R.

Objectif Cinéma : Comment décidez-vous du budget de promotion que vous allez lui accorder ?

Pierre-Emmanuel Barthe : En fonction du potentiel du film et de la notoriété naturelle qu'il peut déjà véhiculer, parfois dès son tournage. N'oublions pas que le prix d'achat du film, additionné aux frais de sortie (copies, sous-titrage, projections, affichage, merchandising, PLV, presse, etc) représente le coût à amortir, en partie sur les remontées de recette en salle, les ventes de droits en vidéo, les ventes de droits TV (Canal+, la diffusion hertzienne et le câble).


Objectif Cinéma : La date de sortie a elle aussi son importance...

Pierre-Emmanuel Barthe : La date de sortie et l'environnement concurrentiel sont importants. Bien sûr, il y a des saisons traditionnellement plus "favorables" à certains types de films : la rentrée pour les films d'auteur, les films familiaux à Noël, les vacances scolaires pour les films à fort potentiel, juin pour les comédies populaires ou les films de teenagers. Mais les nombreux contre-exemples montrent qu'il n'y a pas de règle. Autres éléments importants, les événements cinématographiques : la Fête du Cinéma et les différentes "animations" propres aux salles déterminent aussi le potentiel de public du film ou le potentiel de visibilité des films annonces.