Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
VALENTINE VIDAL
Parcours d'un jeune Comédienne
Entretien réalisé à Paris en 2001
Par Philippe BEER-GABEL


Entretien avec une comédienne intègre et pleine d'avenir, qui nous livre sa vision de l'actorat. A l'écran dans Ceux d'en Face de Jean Daniel Pollet, en salles depuis le 26 septembre.


Objectif Cinéma : Peux-tu me retracer ton parcours ?

Valentine Vidal : Adolescente, j'ai connu quelques expériences de théâtre de rue, avant d'entrer au conservatoire de Vichy à 13 ans. Puis de 16 à 18 ans, j'ai suivi une formation à Montpellier par Bernadette Laffont, qui s'appelait l'A.C.A.S. J'y ai rencontré John Arnold, acteur formé par Ariane Mouchkine et Michel Bouquet. C'est vraiment grâce à lui que je suis monté à Paris.


Objectif Cinéma : Etre en province constitue-t-il un problème quand on veut devenir comédien ?

Valentine Vidal : Oui. Quand tu veux faire ce métier, il me semble nécessaire de monter à Paris car c'est là que tout se passe. Arrivé sur Paris, j'ai pris quelques cours à l'école Charles Dullin où je ne suis pas restée longtemps. Puis j'ai revu John qui a refait des stages, et quelque temps plus tard, je suis tombé par hasard sur un projet de film de Philippe Faucon. Ce fut un concours de circonstances, j'accompagnais un ami dans une agence de comédiens, qui cherchait Barbara, le personnage principal du téléfilm Mes dix-sept ans de Philippe Faucon. C'est réellement un hasard car le cinéma n'était pas mon objectif, j'étais prédestinée au théâtre.


  Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : N'avais-tu pas quelques réticences à l'idée de commencer ta carrière à la télévision ?

Valentine Vidal : Non pas du tout, c'était un premier rôle et cela ne me gênait pas que cela soit un téléfilm dans la mesure où l'histoire m'a touché…