Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Comment se décide la programmation ? Des intentions au programme définitif, quel travail cela représente-t-il ? Qu'est-ce qui préside au choix des films ?

Michel Cadé : Les sujets sont choisis de manière collégiale à l'issue de moult discussions. Nous passons d'ailleurs une grande partie de l'année à discuter. Car une fois le sujet défini, il faut poser une orientation sur une problématique : que veut-on interroger ? Quel axe privilégier : chronologique, thématique ? Dès lors, tous les films proposés sont pris en compte, et c'est seulement à partir de corpus épars qu'on essaie de former des ensembles et de trouver des systèmes. Une fois cette première mouture mise en place, nous procédons à la recherche des films, et c'est là que ça se complique. Nous contactons les cinémathèques avec lesquelles nous sommes en relation, à savoir les cinémathèques francophones (Québec, Belgique, Luxembourg) et la cinémathèque du pays mis en avant le cas échéant, en même temps que les distributeurs, les ambassades, et autres représentants culturels des pays concernés. A ce moment-là, nous sommes en novembre, et c'est l'expectative la plus totale : le programme n'est pas bouclé. Car, nous entrons dans la phase la plus critique, celle qui consiste à négocier les droits des films pressentis. Chaque année, une dizaine de films reste inextirpable et introuvable. Il faut alors trouver des films de remplacement. L'autre difficulté résulte du caractère non promotionnel du festival : les cinéastes sont très réticents à l'idée de venir présenter un film plus ancien. Bref, l'un dans l'autre, le programme est prêt en janvier, et définitif un mois avant l'ouverture du festival.

Pour le choix des films, à proprement parler, je dirais qu'il n'y a pas de politique du chef-d'oeuvre. Un film médiocre au fort retentissement public peut y trouver sa place. En conclusion, je crois qu'il n'est pas bénin de dire que la programmation de Confrontation est le fait de compétences réunies.


Objectif Cinéma : Confrontation(s) à venir ?

Michel Cadé : Nous avons mis en place désormais un système biennal : nous allons choisir tous les deux ans deux sujets pour les deux années à venir. Ainsi, en 2002, nous nous attaquons à la représentation du pouvoir politique, qui sera certainement un bon écho aux échéances électorales nationales du moment. Et, vraisemblablement, en 2003, nous nous pencherons sur la représentation du rural, qui sera peut-être un sujet plus pointu mais très porteur.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir


 


Objectif Cinéma
: A propos de
Confrontation 37 - Ecran Japon
Confrontation : Site du festival




Le festival Confrontation fut créé par Marcel Oms, critique et historien du cinéma, et une équipe d'historiens et de cinéphiles, il est organisé dans un cadre associatif, par une équipe d'une trentaine de personnes dont six permanents. Les activités du festival ont lieu pendant huit jours, au cours des congés scolaires de printemps, au Palais des Congrès de Perpignan.

Confrontation 38 dont le sujet sera, Les Maîtres du Monde- Le Pouvoir Politique au Cinéma, aura lieu à Perpignan du 5 au 12 avril 2002

Les derniers thèmes du festival :

2000 Images de la fraternité au cinéma
1999 Si le siècle m'était filmé
1998 Europe - Afrique, regards croisés
1997 Les "Italies"
1996 Il était une fois dans l'Est 1917-1991
1995 Un siècle d'inventions au cinéma

Contact :

INSTITUT JEAN VIGO
21, rue Mailly
66000 Perpignan - France
Tél : 04 68 34 09 39
Fax : 04 68 35 41 20
Mail : jvigo@univ-perp.fr