Entretien
réalisé en octobre 2001
Par Philippe BEER-GABEL
Photos de Thibault DEGENNE
Sandrine Veysset, née en 1967
à Avignon. Aprés des Etudes en Lettres modernes
et en Arts plastiques elle participe à la fabrication
des décors du film Les Amants du Pont-Neuf de
Leos Carax. En 1991, tout en travaillant sur différents
films, elle commence à écrire le scénario
de Y aura-t-il de la neige à Noël ? qu'elle
réalise en 1995 / 1996 et qui connu un franc succès.
Fustigé par la critique, son second et mésestimé
Victor pendant qu'il est trop tard, ne resta qu'une semaine
à l'affiche, ne laissant pas au film le temps de faire
son chemin. Fringante, Sandrine Veysset revient aujourd'hui
avec Martha...Martha, oeuvre sombre et parfaitement
maîtrisée, évitant l'écueil du
film psychologisant.
Objectif Cinéma :Martha Martha,
tranche avec vos précédentes réalisations,
c'est un film très sensitif, pas si éloigné
de Trouble Every Day. L'avez vous abordé différemment ?
Sandrine Veysset :Je
pense que ce côté sensitif était déjà
présent dans Y aura-t-il de la neige à
Noël ? et dans Victor pendant qu'il est
trop tard, par le biais d'une narration assez brutale. La
différence avec Martha Martha se situe
sans doute dans la tension permanente qui règne tout
au long du film. Le spectateur ne sait jamais où
va aller l'histoire, à l'image du personnage de Martha,
dont on ne sait jamais si elle va déraper, agir avec
violence.
Objectif Cinéma :
C'est un film itinérant à l'image de ses protagonistes,
la relation avec l'eau est très prégnante
Sandrine Veysset :C'est
un thème essentiel dans le scénario. Tout
vient de là, le secret de famille se trouve dans
l'eau, Martha est un personnage noyé au sens propre
comme au figuré, toujours dans l'entre-deux. On a
vraiment décliné cette thématique sous
toutes ses formes. Le concept de l'écriture du scénario
était d'accompagner cette dérive, de sorte
que transparaisse un malaise, afin que le spectateur ne
soit pas passif. Ce n'est pas un film où toutes les
informations lui sont livrées, on ne connaît
pas trop le passé réel des personnages, on
ne sait pas si Martha ment où si elle a vraiment
vécu quelque chose. C'est un personnage très
trouble. Se pose alors la question de savoir si elle a fantasmé
toute cette histoire. En écrivant le scénario,
nous voulions que les évènements deviennent
de plus en plus troubles.