Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
YVES CAUMON
Réalisateur
Entretien réalisé
le 20 novembre 2001 à Paris
Par Bernard PAYEN
Photos de Julien OBERLANDER


Après des études à la Fémis (où il réalisera les courts métrages Antonin (1989) et L'ami de la famille (1991), Yves Caumon, né en 1964, passera par l'assistanat de réalisation avant d'entreprendre une trilogie devenue dyptique Femmes sans hommes, qui regroupe le court métrage Il faut dormir et le moyen métrage La beauté du monde, tous deux distribués en 1999 par Magouric dans la collection Décadrages. En 2000, son court métrage Les filles de mon pays obtient le prix Jean Vigo.

Attrapé dans un café lors de son bref passage à Paris, Yves Caumon, le gars de Gaillac, près de Toulouse, revient sur son parcours, sa cinéphilie, et son premier long métrage, Amour d'enfance, présenté en mai 2001 au festival de Cannes et de sortie nationale en ce mois de novembre.



  Objectif Cinéma (c) D.R.
INFLUENCES

" On est le fruit de sa cinéphilie. On fait avec ce qu'on a vu, pour le meilleur et le pire, je ne crois pas à autre chose. Cela ne veut toutefois pas dire que c'est parce qu'on a vu le plus de films qu'on en fera de meilleurs. Avec les années, et le fait de faire des films soi-même, l'influence cinéphilique est plus morale, presque philosophique, elle se traduit plus sur ta personnalité, elle t'a transformé, plus peut-être que ta " méthode ". C'est davantage un regard sur le monde et une position, une façon de penser, une distance vis-à-vis des choses, que la composition d'un cadre. Ce n'est pas parce que tu aimes Ford que tu vas faire des plans " à la John Ford ". Avec les années, je me rends compte que l'influence est vraiment passée ailleurs, d'une autre façon… Pour autant que je puisse en juger, parce que tu peux avoir fait un film extrêmement personnel alors qu'il ressemble finalement à des tas de choses déjà faites… Je ne suis pas le meilleur juge.