Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Chad Chenouga (c) Thibault Degenne CHAD CHENOUGA
Les Kafkards du cinéma
Entretien réalisé
le 6 décembre 2001 à Paris
Par Cécile GIRAUD et Nadia MEFLAH
Photos de Thibault DEGENNE


Première impression de femme : Chad Chénouga est un bel homme et de surcroît sachant répondre avec douceur et légèreté séductrice à nos demandes cinéfilles. Paraissant plus jeune que son âge (40 ans l'année prochaine) le cinéaste-comédien révèle lors de notre entretien un tempérament d'écoute et une fine connaissance de son métier de cinéaste (à son actif, déjà quatre courts-métrages dont Rue Bleue récompensé dans divers festivals et césarisé à l'année 2000). Parcours singulier de ce cinéaste prometteur, sachant imposer un monde en cinéma : troisième cycle en économie, bref passage à Sciences-Po (" je m'y suis senti mal à l'aise et très rapidement je suis parti ! ") joueur et compositeur de saxo, et puis l'actorat. Rencontre essentielle de soi à soi mais aussi aux autres " je voulais exprimer tout ce que j'avais en moi ". Chad comédien suivra le cours libre de l'école Florent à Paris tout en commençant à écrire des nouvelles. Il apparaît dès 1990 dans la série télévisée Sixième Gauche, puis au cinéma dans Un, deux, trois soleil de Bertrand Blier avec Marcello Mastroinanni en 1993, Des Journées peu ordinaires de Bruno Bontzolakis avec Anne-Marie Cappelier en 1994. Il côtoie de près le cinéma en tant que comédien, et sachant observer toute la mécanique industrielle et créative, il se mettra à écrire et réaliser lui-même ses courts-métrages (Poisson rouge en 1992, Batala en 1994, L'Attache en 1996, Rue bleue en 1998). 17, Rue Bleue est son premier long-métrage.


  17, rue Bleue (c) D.R.
Objectif Cinéma : J'aimerais tout d'abord savoir, puisque le film est autobiographique, si l'envie de cinéma est venue avant l'envie de transmettre cette histoire, ou si c'est l'histoire qui vous a motivée pour faire du cinéma ?

Chad Chenouga : Indépendamment de la question du cinéma, ce sont des choses que je portais en moi depuis un petit moment et qui étaient encore non-exprimées par le biais de l'art. J'ai écrit cette histoire sous forme littéraire dans un premier temps, sans savoir ce que j'allais en faire, depuis un moment. De fil en aiguille, je suis devenu acteur, j'ai fait des courts-métrages, et puis il y a eu un aboutissement logique qui fait que cette histoire est devenue un film.


Objectif Cinéma : Pourquoi spécifiquement le cinéma pour transmettre cette histoire ?

Chad Chenouga : Très bonne question. Il y a eu un court-métrage en rapport avec ce film, Rue Bleue, à la fois pas mal mais pas tant que ça, car les gens qui l'ont vu ont trouvé les deux très différents. Le court-métrage se déroule en une journée, c'est l'histoire d'un gamin et de sa mère, le garçon n'a pas le même âge que celui de 17, Rue Bleue. Il y a bien sûr des choses communes. Le court-métrage est visible à l'Agence du Court-Métrage , il a fait l'objet d'une exploitation, dans les festivals, à la télé, il a reçu pas mal de prix, il a été nominé aux Césars l'année dernière.


Chad Chenouga (c) Thibault Degenne

Objectif Cinéma : Comment s'est fait le passage du court-métrage au long-métrage ?

Chad Chenouga : C'est quand j'ai eu l'impression d'être mûr pour ça, après avoir réalisé un certain nombre de films. Je ne crois pas au fait de faire tout de suite un long-métrage. Il y a souvent des gens qui se lancent tout de suite dans l'écriture d'un long-métrage, mais c'est tellement compliqué de raconter une histoire en une heure et demi, de gérer cinquante personnes pendant plusieurs semaines… Les enjeux ne sont pas les mêmes, et il faut d'abord apprendre son métier. Cela ne s'improvise pas, c'est du travail de savoir comment mettre en scène, diriger des acteurs, comment raconter des choses par le biais de l'image… C'est venu au moment ou j'étais prêt et où on a estimé que j'étais prêt.