Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

Objectif Cinéma : Combien de films obtiennent chaque année un visa tous publics et combien obtiennent un visa spécial ?

Francis Delon : La Commission donne un avis sur la classification de près de 1000 films par an. S'agissant des longs métrages, en moyenne plus de 80 % des films obtiennent un visa "tous publics", 10 à 15 % un visa avec interdiction aux moins de 12 ans, 3 à 5 % une interdiction aux moins de 16 ans.


Objectif Cinéma : Les avis de la Commission sont-ils susceptibles d'appel ?

Francis Delon : Oui, bien sur, la Commission est simplement là pour donner un avis. La décision finale appartient au ministre de la culture, même si elle reste susceptible de recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'Etat.


  Baise-moi (c) D.R.

Objectif Cinéma : Une interdiction aux moins de 18 ans, comme cela a récemment été le cas pour le film Baise-moi, ne revient-elle pas dans les faits à tuer la carrière commerciale d'un film étant donné l'absence de salles appropriées ?

Francis Delon : Le film Baise moi a fait l'objet, à la suite de la décision du Conseil d'Etat, et de la modification de la réglementation, d'une classification d'interdiction aux moins de 18 ans, qui autorise l'exploitation dans toutes les salles commerciales. Le film peut donc être vu par tous les spectateurs majeurs qui le souhaitent.


Objectif Cinéma : Pensez-vous que la crainte d'une telle sanction puisse amener auteurs et producteurs à s'autocensurer en amont, c'est-à-dire conduire à une limitation du processus créatif ?

Francis Delon : Il n'y a pas eu de sanction. La classification telle qu'elle est pratiquée depuis de nombreuses années n'est pas une entrave à la création. La vitalité et la créativité du cinéma français sont là pour le démontrer. De plus, il est notoire que la classification pratiquée en France est l'une des plus libérales d'Europe. Par exemple, seulement 15 % des films sont autorisés pour tous publics au Royaume-Uni.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Observatoire du droit au divertissement
-
le site
Baise moi - Annonce de l'annulation du visa du film
Classification des oeuvres - Le code des classifications des oeuvres