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Objectif Cinéma : Que pensez-vous de l'état du cinéma japonais actuel ? Un de vos anciens assistants, Isao Yukisada, commence a connaître le succès, vous avez écrit un livre avec, et fait l'acteur dans un film de Hideyuki Anno (réalisateur de la série Neon Evangelion, et de Love & Pop avec Asano). Êtes-vous proche de plusieurs réalisateurs au Japon, ou ailleurs en Asie ?

Shunji Iwai : Tout d'abord, je dirais que je suis cinéaste, mais pas forcément cinéphile, du moins pour le Japon. Je ne suis pas vraiment préoccupé par la question d'être au cœur de la scène des directeurs. Ce qui m'intéresse au Japon, c'est l'ensemble de la communauté des gens qui créent, graphistes, musiciens, et surtout les écrivains et scénaristes. Quant aux réalisateurs que vous avez cité, notamment Yukisada, nous ne sommes pas vraiment proches. J'étais curieux de voir ce qu'il allait faire en tant que réalisateur, je suis allé sur les tournages. Le résultat par rapport à ceux-ci m'a beaucoup surpris; il a un univers, du talent, j'étais content pour lui. Je suis par contre plus proche d'Anno, bien que nos films, nos styles soient très éloignés. Mais dans l'esprit, la sensibilité, on se retrouve.


  Tadanobu Asano (c) D.R.

Objectif Cinéma : Tadanobu Asano m'a souvent dit que vous étiez le réalisateur dont il se sentait le plus complice. Allez-vous retravailler ensemble un jour?

Shunji Iwai : Il est devenu un des vrais acteurs de sa génération n'est-ce pas?


Objectif Cinéma : En effet, après avoir tourné avec vous, il a enchaîné les réalisateurs, Oshima, Sogo Ishii, Anno, Shinya Tsukamoto, Katsuhito Ishii, Takashi Miike, Shinji Somai, etc.

Shunji Iwai : Je pense évidemment à retrouver, et travailler à nouveau avec les comédiens avec lesquels j'ai déjà travaillé, mais pas seulement Asano. C'est selon les besoins du scénario. Dans le cas de Lily, sauf pour Ayumi Ito, tous les autres rôles de lycéens étaient tenus par des gens qui faisaient leurs débuts au cinéma, ainsi que des amateurs. C'est important aussi de rencontrer d'autres défis avec des comédiens.


Lily Chou Chou (c) D.R.

Objectif Cinéma : Pratiquement tous vos films traitent du thème de la mémoire, du souvenir. La clé de vos films se trouve toujours quelque part dans le passé. Croyez-vous qu'un jour, vous serez tenté de travailler sur un scénario qui regarde vers l'avenir ? Je crois que Y2K allait dans ce sens.

Shunji Iwai : Si bien sûr, en particulier la SF qui me tente énormément. Y2K devait d'ailleurs être un projet de SF. Mais comme vous le savez, les budgets au Japon ne permettent guère de faire des films intéressants de SF live. Mon prochain film sera peut-être de la SF, mais qui sait, peut-être un film d'animation, ou en 3-D. C'est plus simple de trouver de l'argent pour ce genre de films. Mais je vais vous dire, ce qui m'intéresse le plus, là ou j'ai envie d'aller, de travailler, c'est en Chine : j'apprends le chinois depuis des années. Je veux faire des films en Chine.



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2001
Shiki-jitsu
1998 Shigatsu Monogatari
1996 Sewaroutoiru
1995 Love Letter
1994 Picnic
1994 Undo
1993 Fried Dragon Fish
1993 Ghost Soup
1993 Uchiage hanabi, Shita kara miru ka?
1991 Mishiranu Wagako (TV)
1994 IF-Moshimo (TV)
1992 Maria (TV)





Objectif Cinéma
: analyse de Lily Chou Chou par Stephen Sarrazin