Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Gilles Ciment (c) D.R. GILLES CIMENT
Producteur et Editeur
chez Paradis Films
Propos recueillis
à Paris, en novembre 2001
Par Nicolas CHEMIN et Gilles LYON-CAEN


Depuis 1999, Gilles Ciment est directeur du développement chez Paradis Films. Ce producteur et distributeur talentueux, passionné de BD, a multiplié les expériences en faisant toujours preuve d'éclectisme : après une première carrière de bibliothécaire spécialisé en cinéma (créateur de la Bibliothèque du Cinéma André Malraux, chef de projet au département de l'audiovisuel de la Bibliothèque de France), il a été en charge du développement des publics à la Vidéothèque de Paris - Forum des Images, puis directeur de la communication pour le groupe MK2 dont il a ensuite été directeur artistique de 1998 à 1999. Ancien collaborateur de Positif et CinémAction, notamment, membre de nombreux jurys et sélections, Gilles Ciment a parallèlement enseigné le cinéma et la bande dessinée à La Sorbonne.

Nous l'avons rencontré pour évoquer son actualité, ses démarches et ses désirs dans son travail de producteur, distributeur et éditeur. Et tout particulièrement son apport amical et professionnel avec Wong Kar-wai (In the Mood for Love et son prochain film, 2046), et Hou Hsiao-hsien pour Millennium Mambo.



Objectif Cinéma : A quand remonte votre entente de producteur à cinéaste avec Hou Hsiao-hsien ?

Gilles Ciment : En fait, c'est Eric Heumann qui a signé avec lui il y a trois ans, en même temps qu'avec Wong Kar-wai, d'ailleurs (c'est principalement en raison de ce programme annoncé que j'ai voulu rejoindre Paradis Films, la société d'Eric Heumann, en tant que producteur exécutif et éditeur de DVD)… Hou Hsiao-hsien est ensuite tombé un petit peu en panne. Au départ, il voulait faire deux films de trois heures, ou trois films de deux heures (à Cannes, il parlait encore de poursuivre l'expérience Millennium Mambo sur dix films !). Mais nous nous sommes mis d'accord pour commencer déjà par un... Après ça, il voulait Maggie Cheung et Tony Leung, mais ils étaient accaparés par un autre film, In the Mood for Love, dont le tournage n'en finissait plus ! Après les avoir attendu longtemps, il a dû renoncer à eux et à une partie de son histoire.


  Millenium Mambo (c) D.R.
Objectif Cinéma : Quel était votre rôle exact sur la production de Millennium Mambo ?

Gilles Ciment : En fait, Paradis Film a financé le projet. À ce titre, nous étions producteurs. La production exécutive s'est partagée entre Taiwan et Paris. Dans ce cadre, il est très difficile de définir un rôle exact. D'un film à l'autre, les rôles des producteurs changent, en particulier lors de coproductions... Ici, auprès d'Eric Heumann, j'ai tenu un rôle d'écoute du réalisateur durant sa préparation, ses choix de narration, etc. En l'occurrence, HHH tâtonnait et ne savait pas, au départ, ce qu'il allait faire. Il cherchait une nouvelle manière cinématographique pour approcher une nouvelle génération, en grande partie prise " sur le vif ". De ce fait, la phase d'écriture n'en était pas une ! C'était plus une phase de recherche documentaire : il a rencontré de nombreux jeunes de Taipei, sortant avec eux dans les boîtes… Il les a ensuite logés : c'est amusant de voir, dans un budget de film, une ligne Loyer ! Dans des petits appartements de quartiers modestes, les jeunes prêtaient leur vie à l'œil du cinéaste, qui leur a demandé d'écrire chaque semaine ce qu'ils avaient fait et comment ça c'était passé. Il les avait regroupés pour que naissent des choses entre eux, pour s'en inspirer lors de l'écriture.


Objectif Cinéma : Y a-t-il eu des jeunes évincés du " Loft " d'Hou Hsiao-hsien ?

Gilles Ciment : Un " Loft " moins voyeur… et plus artistique, n'est-ce pas ? Mais pour répondre à votre question, chacun a joué son rôle jusqu'au bout, et HHH a filmé énormément. C'est au montage que certains ont été écartés parce que leurs personnages ne prenaient pas corps à l'écran. Ils sont du reste tous crédités au générique, et on retrouve leurs rôles sur le site officiel taiwanais du film. C'est une expérience qui s'est étalée sur plusieurs mois...